La Quête d’Ewilan 1

Auteur : Pierre Bottero

Éditeur : Rageot

Nombre de pages : 315

Catégories : Fantastique, Fantasy & Jeunesse

Prix : 12,50€

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il m’a été recommandé par Imagin’encre.

Pour une nouvelle qui je voudrais écrire.

« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses.

— Te voici donc, Ewilan… »

J’ai passé un bon moment en compagnie d’Ewilan et de ses compagnons. Les personnages sont attachants et il y a pas mal d’action.

L’histoire :

Celle d’une fille qui bascule dans un autre monde.

L’histoire d’un royaume en guerre.

Une histoire de Dessin.

Les personnages :

Camille Duciel, aussi connue sous le nom d’Ewilan Gil’ Sayan, est une jeune surdouée de 14 ans. Et comme si avoir lu de nombreux classiques et être plus callée en math que son prof ne suffisait pas, Camille possède le don du Dessin. Ainsi, grâce à l’Imagination, elle peut modeler la réalité. Toutefois, malgré ses grandes capacités, ses parents la traite comme si elle était plus un objet dérangeant qu’une enfant chérie.

Solim Condo est le meilleur ami de Camille. Contrairement à elle qui vit dans un quartier riche, il habite une cité et on ne peut pas dire que sa famille se soucie grandement de lui. C’est un garçon bourré d’humour qui suivrait Camille au bout du monde, ou d’un autre monde s’il le fallait.

Edwin Til’ Illan est un guerrier légendaire de l’autre monde : Gwendalavir. Il est le maître d’armes de l’Empereur et va tout abandonné pour venir en à aide à Camille, qu’il voit comme le dernier espoir de son royaume.

L’analyste Duom Nil’ Erg et le chevalier Bjorn Wil’ Wayard soutiendront également Camille dans sa quête.

La plume de l’auteur :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Pierre Bottero plonge son lecteur dès les premières lignes dans son univers. Ses personnages uniques aux questionnements divers ont chacun un rôle à jouer. L’écriture est fluide et le vocabulaire pas toujours trop « jeunesse » malgré l’âge des protagonistes, ce qui est agréable. Actions, sentiments et interrogations jalonnent les chapitres.

Un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains. Un premier tome prometteur.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 17/20

Je vous invite à lire