Le marchand de sable
Auteur : E. T. A. Hoffmann
Éditeur : Schöningh
Langue : allemand
Nombre de pages de la nouvelle : 46
Catégorie : Fantastique & Nouvelle
Prix : 8,20€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il était dans ma PAL depuis des lustres !
Parce que j’essaie de lire un livre en allemand par mois mais qu’il ne restait que quelques jours en ce mois de septembre…
… ou plutôt résumé livraddict
Quelque chose d’épouvantable a pénétré dans ma vie ! Voici ce que confie Nathanaël, aux premières lignes de cette époustouflante nouvelle. Et surgissent alors les terreurs enfantines qui s’ingénient à empoisonner encore la vie adulte : la peur du marchand de sable, qui punit les enfants indiscrets en leur arrachant les yeux, qui provoque la mort du père, qui pèse sur les année promises à l’amour. Ce personnage maléfique a-t-il réellement existé ou est-il la création d’un esprit abandonné à une angoisse maladive ? À vous de juger…
J’avoue avoir été un peu déroutée par cette lecture. Tout d’abord parce qu’elle me rappelait Le Horla, de Guy de Maupassant, mais aussi parce que l’écriture est pour le moins inhabituelle. Cependant, cette écriture rend la lecture de cette nouvelle très intéressante et donne une certaine dynamique à l’histoire.
L’histoire :
Celle d’un homme qui sombre dans la folie.
L’histoire d’un horrible marchand de sable.
Les personnages :
Nathanael est un jeune homme qui voit ressurgir ses peurs enfantines. Autrefois, ses parents lui parlaient du marchand de sable pour le mettre au lit, affirmant que celui-ci arrachait les yeux des enfants désobéissants. Et le jeune Nathanael croyait l’avoir démasqué… il lui avait même attribué le meurtre de son père. Mais tout cela n’est que folie, n’est-ce pas ?
Lothar est le frère de la fiancée de Nathanael, à qui il écrit des lettre lui expliquant ce qu’il lui arrive. Ce personnage n’est pas présent très présent dans le récit mais il aide à comprendre la folie de Nathanael.
Carla, la fiancée de Nathanael, voit son aimé sombrer dans cette folie à cause d’une lettre qu’il lui adresse par erreur.
Quant aux Marchand de Sable, c’est un homme mystérieux dont on n’a de cesse de douter de l’existence. Est-il issu de l’imagination de Nathanael ? Ou est-il cet alchimiste, associé de son père ? Ou bien encore, serait-il possible qu’il soit ce professeur d’université ?
La plume de l’auteur :
Le roman se divise en deux parties. Dans la première, le lecteur découvre trois lettres : deux de Nathanael et une de Carla. Dans la seconde partie, l’auteur s’adresse directement au lecteur et on a l’impression qu’il cherche à expliquer les lettres avant de nous replonger dans l’histoire. Le passage entre le moment où Hoffmann s’adresse au lecteur et le moment où il reprend l’histoire sont si habilement imbriqués l’un dans l’autre qu’on ne s’aperçoit de rien.
Une nouvelle horrifique qui plonge le lecteur dans un questionnement (voire une folie) semblable à celui du protagoniste.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 3,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 14,5/20