Auteur : Annabelle Blangier
Éditeur : Petit Caveau
Nombre de pages : 386
Catégorie : Bit-Lit
Prix : 18,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je suis tombée amoureuse de la couverture dès qu’Alexandra V. Bach l’a partagée sur instagram.
Parce que le résumé qui l’accompagnait promettait une histoire originale.
Parce que j’ai la chance de l’avoir reçu en avant-première en SP !!
Pendant que le capitaine Franck Deville chercher à résoudre les meurtres sanglants qui ont lieu dans sa ville, sa fille, Adeline, fait une découverte stupéfiante…
Elle en est persuadée, son voisin est un vampire !
Mais l’enthousiasme de la jeune fille retombe bien vite, car de drôles de rumeurs circulent : et si ce tueur qui frappe au cœur de la nuit et laisse ses victimes exsangues, n’était autre qu’un authentique buveur de sang ?
Son voisin, le mystérieux Morgan Crane, pourrait-il avoir un lien avec tout cela ?
Pour le découvrir, Adeline va devoir mener sa propre enquête, au risque de devenir, à son tour, une proie.
« — Tu parles d’une créature mythique, de tout ce que le monde porte de plus horrible, comme s’il s’agissait d’un petit garçon perturbé qui a besoin d’une bonne psychanalyse. Je crois que tu regardes trop de films pour adolescentes. »
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, que j’ai trouvée plus qu’à la hauteur de ce que sa couverture et son résumé promettaient ! J’ai aimé mener l’enquête, tout autant aux côtés du capitaine Deville que de sa fille Adeline. J’ai apprécié de lire de la Bit-Lit sans romance, mais jouant avec le mythe du vampire… ou en tout cas les croyances dues à ce qui se fait de nos jours ! Sans compter que, si vampire il y a (je vais pas vous spoiler^^), il s’agit d’une créature sanguinaire et non d’un mec vaguement mystérieux !!
L’histoire :
Celle d’une enquête de police.
L’histoire d’une fille qui croit aux vampires.
Avant tout, une histoire d’humains…
Les personnages :
Franck Deville est capitaine dans la ville de Rochereau. Une nuit, on l’appelle pour résoudre une sanglante affaire. Le capitaine un peu borderline mettra alors tout en œuvre pour arrêter le ou les tueurs. Dans le même temps, il s’agira pour lui de ne pas laisser sa ville tomber dans la psychose et crier au vampire.
Adeline, la fille du capitaine, aura bientôt seize ans. Excellente élève et férue de cinéma, elle semble chercher de quoi mettre du piment dans sa vie. Et quoi de mieux qu’un voisin qu’elle suppose être vampire ?! Toutefois, cette jeune effrontée n’est-elle pas en train de mettre le doigt dans un dangereux engrenage ?
Morgan Crane est un homme mystérieux, voisin des Deville. Et lorsque la jeune Adeline vient le voir avec sa surprenante théorie, il semble trouver cela amusant. Bien loin de railler la jeune fille ou même de la renvoyer, il va construire avec elle une étrange relation.
La plume de l’auteur :
Dans un roman découpé en trois parties, rédigé au passé et à la troisième personne, Annabelle Blangier nous invite à suivre une double enquête. Celle d’un capitaine chevronné et celle de sa fille. Cela permet à l’auteur de viser un public plus large et donne davantage de relief à cette histoire.
À travers ce récit, Annabelle Blangier se penche sur le vampire, tel qu’on le voit aujourd’hui avec tous ces films et ces romans à l’eau de rose, et le confronte à la créature monstrueuse qu’il est censé être. Elle questionne aussi sur les croyances : comment réagirait-on si on était confronté à des fanatiques qui croient en l’existence du vampire ?
Ce roman est un très bon mélange entre thriller, enquête YA et Bit-Lit. Sans compter que l’auteur pose de véritables questions quant au mythe du vampire et à ce que l’on en a fait.
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 17/20