Auteurs : Gauthier & Lefèvre
Éditeur : Soleil
Nombre de pages : 90
Catégories : BD & Jeunesse
Prix : 18,95€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #pumpkinautumnchallenge.
Parce que je l’avais trouvé dans la rue.
Voici Épiphanie. Elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Épiphanie n’a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI.
J’ai vraiment été très surprise par cet ouvrage. Pensant l’avoir pris pour ma fille, j’ai découvert une bande dessinée qui fait réfléchir sur la peur de manière générale. Une BD un peu farfelue mais tout à fait sympathique.
L’histoire :
Celle d’une petite fille.
L’histoire d’une peur dont on ne peut se défaire.
Une histoire de psychologie.
Les personnages :
Épiphanie Frayeur est une petite fille de 8 ans et demi qui a peur de son ombre. Elle décide toutefois de se débarrasser de cette peur et s’embarque dans une voyage afin de trouver une personne pour l’aider. Elle est très soumise à cette peur mais y semble également très attachée.
Le docteur Psyché est un médecin qui soigne toute sorte de maladie. Mais face à la peur d’Épiphanie, il ne semble pas savoir que faire…
Le coiffeur est persuadé qu’une bonne coiffure est le remède à tous les maux. Mais, tout comme le docteur, il ne parvient pas à trouver quelque chose pour faire reculer la peur d’Épiphanie.
La voyante, celui qui avait perdu son sérieux et le chevalier sans peur sont autant de personnages qui croisent également le chemin de la fillette.
La plume et le pinceau des auteurs :
Les planches de cette bande dessinée sont très inégales, aussi bien en terme de cases qu’en terme de narration et de dessin. Souvent toutefois, ce sont bien les couleurs sombres qui règnent, collant parfaitement à la thématique de la peur de son ombre.
Les dialogues, s’ils peuvent paraître assez enfantins (normal étant donné l’âge de l’héroïne), possèdent un sous-texte intéressant faisant réfléchir sur la peur en général, mais aussi sur le fait de grandir, voire de devenir adulte.
Une BD surprenante mais qui peut faire peur aux enfants trop petits.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 La plume et le pinceau : 4/5 Mon appréciation : 4/5