Auteur : Dawn Kurtagich
Éditeur : Chat Noir
Nombre de pages : 315
Catégories : Bit-Lit, Gothique & Horreur
Prix : 19,90€
Pourquoi ce livre?
Parce que j’avais beaucoup aimé le tome 1
Pour le #pumpkinautumnchallenge
Pour lire un livre de vampires

Après les terribles événements survenus à Mill House, Zoey, Len et Poulton ne sont plus les mêmes. Poulton est hanté par le souvenir du démon qui l’a possédé et Zoey est paralysée, sans espoir de retrouver l’usage de ses jambes. Enfin, sauf si Len arrive à mettre la main sur sa mère, qu’elle a bannie sans merci plus d’un siècle auparavant.
Trouver Roan ne sera pas une partie de plaisir. Len devra d’abord affronter le passé qui a été effacé de sa mémoire et arpenter les plus sombres sentiers de la langue du diable.
Pour la protéger du danger, Len doit laisser Zoey dans le dernier endroit où elle aurait voulu la voir : le couvent où elle a passé son enfance, un siècle et demi plus tôt. Mais l’Ordre des Moineaux pourrait bien ne pas être le havre de paix que Len imaginait, et lorsque la Bête vient rôder, Zoey, rongée par l’amertume, succombera-t-elle à la tentation ?

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire car je n’avais que très peu de souvenir du premier tome, mis à part que c’était une réécriture de Faust que j’avais adorée. Cette gêne m’a poursuivie pendant presque toute ma lecture… et j’avoue ne pas avoir apprécié cette fin. Mais j’adore toujours autant la plume de cette autrice !
L’histoire :
Celle d’une fille paralysée.
L’histoire d’un couvent.
Une histoire de vampires et de sorcellerie.
Les personnages :
Len a plus d’un siècle d’existence. Vampire à l’allure de jeune femme (presque ado), elle se nourrit peu ou en tout cas ne le montre pas. En plus de sa longue vie due à sa condition, elle possède un sombre Don de sorcellerie. Elle a grandi dans un couvent et a toujours préféré les filles. Elle aime Zoey et s’en veut de ce qui lui est arrivé. Aussi fera-t-elle tout ce qui est en son pouvoir pour la guérir.
Zoey est une jeune fille, elle aussi en possession d’un obscur Don de sorcellerie. C’est d’ailleurs à cause de la magie qu’elle se retrouve aujourd’hui paralysée. Elle se perçoit comme un poids mort pour ses amis et peut parfois être aigrie. Amoureuse de Len, elle voudrait découvrir ce que la jeune femme lui cache, en savoir plus sur son passé. Mais cette curiosité semble parfois malsaine.
Poulton est le meilleur ami de Zoey. Il n’a aucun pouvoir si ce n’est sa volonté d’aider Zoey, quitte à devoir supporter Len. Il a lui aussi de forts sentiments pour la paralysée et, même si cela lui fait du mal, il sera également prêt à tout pour elle.
Tout comme Len, Roan est une sorcière vampire. Elle aussi a subi d’atroces souffrances à Mill House dont elle a également réussi à s’échapper… mais pas sans conséquences ! Elle en paye d’ailleurs toujours le prix. Bien plus âgée que Len, elle est aussi plus sage et mesurée.
La plume de l’autrice :
Dans un roman au présent divisé en quatre parties et jonché d’illustrations ésotériques, Dawn Kurtagich nous propose une revisite du mythe du vampire mêlé à celui du diable et à la sorcellerie qu’on lui associe souvent. C’est un roman sombre qui voit s’alterner les points de vue, permettant d’appréhender les personnages et le récit par un prisme plus élargi. L’intrigue se déroule à la fois au XIXème siècle et en 2019, mais l’univers dans lequel évoluent les protagoniste est resté sombre.
Ce roman est profondément féministe puisqu’il met les femmes (forte, faibles, puissantes, méchantes…) au premier plan. En outre, il aborde avec justesse différentes thématiques telles que l’amour, l’amitié, le deuil… Je passe certaines sous silence pour éviter le spoil^^
Dans ce récit, les ténèbres sont représentées aussi bien par le côté fantastique et diabolique que par les actions et réactions humaines et des humains.

Un roman sombre qui met les femmes en avant. Une suite glauque et sanglante.
Pour public averti.

L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 3,5/5 La plume : 4/5 L’univers : 4/5
Total : 15/20
Mon avis sur le tome 1 : Les Brumes Affamées
