HOLOMORPHOSE – 1
Auteur : Jean Vigne
Éditeur : Chat Noir
Nombre de pages : 440
Catégories : Fantastique & YA
Prix : 19,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’aime bien l’écriture de Jean Vigne.
Parce qu’il m’avait été dédicacé à Livre Paris 2017.
Parce que je devais lire un livre dont le protagoniste était de sexe féminin.
« En ce bas monde, nous avons tous un fardeau à porter. Il semblerait que nous ayons trouvé le nôtre. À nous de faire en sorte qu’il ne devienne pas celui de l’humanité tout entière. »
Depuis son récent déménagement à Grenoble, Solana est devenue une ado solitaire, sans ami ni attache. Son année de terminale s’avère compliquée, entre un père absent, une mère détachée et une bande de jeunes qui l’a prise pour cible. Difficile de faire pire… et pourtant. La destruction semble s’installer dans les parages, chez Solana plus exactement, qui bientôt ne peut plus bouger le petit doigt sans déclencher une catastrophe. Les cadavres se multiplient en ville, les portes de l’apocalypse sont sur le point de s’ouvrir et Solana pourrait bien en être la clef.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire de ce premier tome. En effet, pendant les 200 premières pages à peu près, ma lecture a trainé. Puis il y a eu comme un tournant et j’ai dévoré la deuxième partie du bouquin. Pour être honnête, je ne saurais dire si cela était dû à un mini panne lecture, à une histoire un peu longue à se mettre en place ou à mon énervement de ne pas trouver les réponses à mes nombreuses questions… Quoi qu’il en soit, cela aboutit à un bilan quelque peu mitigé et ce, bien que l’histoire m’ait plu.
L’histoire :
Celle d’une jeune fille prise pour cible.
L’histoire d’un don destructeur.
Une histoire de rivalités.
Les personnages :
Solana Iddyle est une jeune gothique de 17 ans. Fraîchement débarquée à Grenoble pour sa dernière année de lycée, elle ne tarde pas à s’attirer les regards et surtout la haine de certains de ses camarade. Solitaire et victime, fille d’un couple à la dérive, la jeune fille va tout de même finir par se faire une amie qui saura l’épauler face à cette étrange malédiction qui la frappe tout à coup.
Tout comme Solana, Nathalie (Nath) est une gothique… en un peu plus extrême. C’est elle qui, dès la rentrée des classe, va se rapprocher de l’héroïne pour peu à peu, devenir son amie. Fille de riches, elle ne craint pas grand-chose et aime la drogue, le sexe et les endroits branchés.
Lola est quant à elle une flique au physique androgyne que la vie n’a pas épargnée. C’est elle qui sera chargée de l’enquête concernant les morts étranges qui s’accumulent à Grenoble. Enquête au détour de laquelle elle va croiser la route de Solana… 
La plume de l’auteur :
Dans un roman écrit au présent, Jean Vigne alterne deux histoires. L’une se déroulant en 2015, à Grenoble, l’autre en Mongolie, en 2003. Bien sûr, on comprend bien vite que les deux histoires sont liées, sans pour autant pouvoir les raccrocher parfaitement. Pour ce faire, il faut continuer la lecture, et c’est n partie ce qui rend l’intrigue intéressante.
Par ailleurs, tous les passages où l’on a le point de vue de Solana sont écrit à la première personne, ce qui permet une plus grande immersion dans l’histoire.
Une intrigue plutôt bien ficelée et qui n’a de cesse de questionner le lecteur.
L’histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5
Total : 15/20

Je vous invite à lire