La reine des corbeaux
Auteur : Michelle Natascha Weber
Éditeur : Drachenmond Verlag
Langue : allemand
Nombre de pages : 372
Catégories : Fantasy & YA
Prix Kindle : 4,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce que mon objectif est de lire un livre en VO par mois.
Parce que c’était un des plus long de ma PAL VO.
Parce que je croyais que c’était une réécriture de conte…
Traduction :
Une reine dont la poitrine est dénuée d’un cœur qui bat. Un prince prisonnier derrière les miroirs. Le jeu du Roi des Fées ne connaît pas de vainqueur.
Une puissante malédiction pèse sur la famille royale. Voilà ce qui se murmure à Sorieska. Depuis des générations, personne n’a vu un membre de l’ancienne dynastie. Et qui regarde la colline et son château, sur les tours duquel des nuées de corbeaux forment un funeste nuage, pensera sans nul doute que tout cela reflète la vérité.
Une année a passé depuis qu’Elejas, le meilleur ami de Maja, a passé les portes du château et n’est plus revenu chez lui. Et depuis lors, le sang des fées murmure dans les artères de la jeune fille que quelque chose lui est arrivé. Contre la volonté de son père, elle décide d’élucider le mystérieux destin d’Elejas. Accompagnée par un corbeau qui parle, Maja dévoile un a un les secrets des anciennes murailles et de ses étranges habitants. Mais en même temps elle est aspirée par le danger qui guette derrière les miroirs.
Encore une fois, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. J’ai trouvé que le début était assez long et j’avais l’impression qu’il ne se passait rien. Mais passé le premier tiers, la lecture est devenue plus agréable, voire carrément passionnante ! Je voulais toujours savoir ce qui allait arriver à Maja et les autres, me prenant d’affection pour chacun des personnages, même les méchants !!
Bien sûr, ces débuts difficiles sont peut-être dus au fait que je m’attendais à lire une réécriture de conte alors que ce n’est pas du tout le cas ! Toutefois, ce roman passe en revue bon nombre de caractéristique de cet autre genre littéraire et ce fut pour mon plus grand plaisir !
L’histoire :
Celle de secrets de familles.
L’histoire d’une guerre tapie dans l’ombre.
Une histoire de destins…
Les personnages :
Maja Carjesan est la fille d’un vendeur de tissus réputé. Hélas, cela ne lui donne pas pour autant accès à une vie de rêve. Car après que sa mère a perdu l’esprit suite à sa rencontre avec le roi des fées, son père Cosmyr a fait de sa maison une prison pour la jeune fille. Puisqu’elle a du sang de fée dans les veines, il craignait qu’elle ne soit elle aussi la proie du roi des fées. Mais la jeune fille au fort caractère n’hésitera pas à aller contre cette volonté afin de venir en aide à son ami Elejas. Armée de son seul courage, elle ira au devant de bien des dangers.
Corvyn Areon, de la dynastie des Corbeaux, est un prince banni, condamné par sa sœur à errer derrière les miroirs. D’une manière ou d’une autre, il voit en Maja son salut et la solution à cette malédiction qui pèse sur sa famille ainsi que sur son château. Il fera donc son possible pour aider la jeune fille, fût-ce à ses risques et périls…
Melysan, la Reine des Corbeaux et sœur jumelle de Corvyn, est une femme avide de pouvoir. C’est elle qui, avec l’aide du Roi des Fées a banni son frère derrière les miroirs. C’est elle aussi qui semble détenir Elejas. Mais est-elle vraiment sans cœur ?
La plume de l’auteur :
Dans un roman écrit au passé et à la troisième personne, Michelle N. Weber nous invite à suivre les aventures de Maja… mais pas que ! De fait, il n’est pas rare que l’auteur nous face découvrir ce qui se cache derrière ses autres personnages. Ainsi, quelques parties de chapitres, voire quelques chapitres, sont dédiés à la Reine ou au prince. Cela permet d’avoir une autre perspective, mais aussi de percer certains secrets avant l’héroïne. On a alors envie de l’aider mais on n’est hélas que spectateurs. Je trouve ce procédé assez malin et surtout bien dosé.
Par ailleurs, l’auteur place dans son récit de nombreux éléments issus du monde des contes, ce qui le rend encore plus féérique que le résumé le laisse présager^^
Un roman qui a du mal à démarrer mais qui se transforme en lecture plutôt addictive passé le premier tiers.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 15/20