Auteur : Morgane Caussarieu
Éditeur : Mnémos
Nombre de pages : 331
Catégories : Bit-Lit & Horreur
Prix : 10,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il m’a été dédicacé.
Parce que je voulais encore une fois me confronter à l’écriture horrifique de l’auteur.
Parce que j’étais allée la voir au salon du vampire de Lyon pour lui dire qu’elle m’avait traumatisée.
Parce que, visiblement, j’aime être traumatisée^^
Parce qu’il me fallait un livre à la couverture automnale pour le challenge mystère.
Dans un village du Sud-Ouest de la France, un jeune garçon vivant avec son père handicapé, seul, malheureux, en échec scolaire, souffre-douleur de ses camarades, fait de son mieux pour survivre dans le désordre de sa vie. Le jour où il trouve un étrange carnet dans une maison calcinée, peut-être hantée, sa vie va basculer encore un peu plus dans l’horreur. Fasciné par ce petit livre, il l’ouvre et voit sur la première page : « Si tu lis ces lignes, prie pour que je ne sois pas déjà mort sinon c’est toi qui mourras. » Intrigué autant qu’effrayé, il continue sa lecture…
J’ai mis un moment à le lire (deux semaines exactement) parce que j’avais besoin de prendre mon temps. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit « c’est dégueulasse, je peux pas continuer ! » Pourtant, je l’ai fait… et grand bien m’a pris ! Ce livre nous plonge dans l’horreur que sont les vrais vampires, mais aussi dans celle d’une vérité qu’on ne veut pas voir.
Plus que cela, il y a un passage qui m’a particulièrement plu, celui dans lequel on découvre une nouvelle facette du vampire, une facette à laquelle je ne m’attendais pas mais qui finalement est logique… une facette que je ne vous dévoilerai pas sans quoi elle perdrait tout son intérêt à mon sens. Tout ce que je m’autorise à vous dire, c’est que cela se passe en Afrique !
L’histoire :
Celle d’un garçon qui n’a rien pour lui.
L’horrible histoire de son ascension vers la reconnaissance.
Une histoire de vampires.
Les personnages :
Poil de Carotte, ce héros qui n’en est pas un (mais alors pas du tout !), est un élève de CM2 dont le seul ami est P’tit Gros, David. L’un comme l’autre, ils se font martyriser par leurs camarades de classe. Mais à la différence de David, Poil de Carotte (dont je ne me souviens pas du véritable nom… ni même s’il est vraiment dit dans le livre) veut faire partie de ceux qui frappent et non plus de ceux qui se prennent des coups. Poussé par une créature aussi effrayante qu’attirante, il va tout faire pour y arriver.
David, le meilleur ami de Poil de Carotte, n’est en réalité son pote que parce qu’il était celui de Paul, son frère jumeau. Pourtant, il se comporte avec lui comme si telle n’était pas la raison. Il partage tout ce qu’il a avec Poil de Carotte. Malheureusement, son ami ne lui rend pas.
Tommy Krump et Hugo-le-Putois sont les deux terreurs de l’école. Dès qu’ils le peuvent, ils embêtent et tabassent Poil de Carotte et le P’tit Gros. Le premier est un vrai vicelard, le second d’une puanteur atroce.
Gabriel, enfin, est l’ombre qui suit Poil de Carotte…
La plume de l’auteur :
Dès les première lignes, on est projeté dans la peau de Poil de Carotte, et ce sans la moindre douceur ! De fait, le roman est écrit au présent à la première personne, comme si le gamin nous racontait son histoire. On se retrouve donc confronté à l’esprit torturé d’un garçon torturé (dans tous les sens du terme).
L’histoire met un peu de temps à démarrer… jusqu’à ce que Poil de Carotte ouvre le carnet en fait. Mais dès que c’est fait, alors on est comme lui, malgré l’horreur qu’on lit, on n’a pas vraiment envie de lâcher le livre. Tout au plus fait-on des pauses pour reprendre son souffle.
Un roman à ne pas placer entre toutes les mains mais qui mérite amplement ses prix gagnés en 2014 (Prix roman francophone Bob Morane) et 2015 (Prix Planète-SF des blogueurs).
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 16/20