La Légende Oubliée : Le Seigneur de la Forêt

Auteur : Blondie Gradisnik

Éditeur : Sudarènes

Nombre de pages : 289

Catégories : Fantasy & Fantastique

Prix : 20€

Pourquoi ce livre ?

Parce que j’aime les elfes.

Parce que je voulais découvrir la plume d’une collègue autrice.

Parce que je dédicaçais au même salon que Blondie.

Il y a une histoire que les hommes ont oubliée, ou plutôt une histoire que vos ancêtres ont fait en sorte que vous oubliiez… Il s’agit de la légende du Seigneur Noir, celui qui fut nommé à tort ou à raison, le Seigneur de la forêt. Le premier né d’une race obscure qui les rassembla tous jusqu’aux heures les plus noires. C’est aussi celle d’une damnation, d’un amour au-delà de la raison, d’une trahison et d’une rédemption. Puisse-t-elle vous servir de leçon…

Découvrez l’histoire de Kadath, le premier des elfes noirs, de sa naissance et passant par son sacre suprême de Seigneur de la Forêt et jusqu’à la fin de la guerre qui brisa à jamais l’équilibre du monde. Un récit épique, fantastique et romantique ancré dans une « pure tradition Fantasy » à la fois lyrique et mystique. Un périple fascinant qui ne vous laissera pas indifférent !

J’ai plutôt bien apprécié cette lecture. L’écriture fluide m’a permis de sortir d’une panne de lecture qui s’éternisait (10 jours pour lire le livre précédent… et peu d’envie de lire). Les personnages sont attachants et on ne devine pas tout dès les premiers chapitres. La seule chose qui m’a un peu chiffonnée, c’est que le début aille si vite. Mais c’est un parti pris de l’autrice que je comprends tout à fait, car là n’était pas l’histoire qu’elle voulait nous conter.

L’histoire :

Celle d’un immortel en quête d’une épouse.

L’histoire de deux âmes que tout oppose.

Une histoire d’amour, de guerre et de trahisons.

Les personnages :

Kadath est un elfe noir, le premier de sa race. Fils d’une haute-elfe et d’un démon, il fut pourchassé par les siens. À la mort de sa mère, il chercha vengeance et se hissa à la tête de tous les peuples, les réunissant sous son pouvoir. Toutefois, le Seigneur de la Forêt a beau cumuler les conquêtes, il ne parvient pas à procréer…

Estrid est une haute-elfe, fille d’un guérisseur. Selon la prophétie, elle est la seule à pouvoir donner un enfant au Seigneur de la Forêt, aussi lui est-elle promise. Mais la jeune elfe n’a pas envie de délaisser son amant, fut-ce pour le plus puissant des siens !

La plume de l’autrice :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Blondie Gradisnik invite le lecteur à plonger dans une fantasy médiévale superbement maîtrisée, où les elfes, les orcs, les nains, les hommes et bien d’autres races se côtoient. L’autrice pioche son inspiration dans la culture geek et bon nombre de récits plus ou moins connus jalonnent ce roman. L’écriture est fluide et l’histoire addictive. Le début va un peu vite, mais il faut le voir comme une sorte de préquelle au véritable nœud de l’intrigue.

Un roman qui prend racine dans la culture geek. Une légende qui parle de la naissance d’un peuple… mais je ne vous dirai pas lequel 😉

L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 15/20

Je vous invite à lire