Auteur : Flora C.
Éditeur : Caméléon
Nombre de pages : 456
Catégories : Bit-Lit  Réécriture
Prix : 24€

Pourquoi ce livre ?
Par le #assassinsbookschallenge.
Parce que c’est une réécriture de conte.
Parce qu’il m’a été dédicacé.

Chroniques

Révélation du siècle : l’incarnation surnaturelle de mes lectures se pointe devant mon nez ! Vous y croyez à celle-là ? Moi non plus.
En dehors de mon interminable célibat, tout n’allait pas trop mal chez moi. Je menais une existence plutôt tranquille. Jusqu’au jour où… j’oublie ma foutue veste au milieu de ce foutu parc !
Et voilà que des hommes suspects me surveillent pendant qu’un psychopathe se la joue tueur en série. Sans parler de ces étranges rêves peuplés de créatures imaginaires au visage trop… familier.
Mon nouveau credo : élucider des mystères, fuir une prétendue reine et déclarer mes sentiments à l’amour de ma vie.
Moi, Emma Lumen, banale badass… ou presque, vais-je réussir à m’en sortir vivante ?

J’ai failli abandonner ce livre arrivée à la moitié. Mais j’ai persévéré et finalement j’ai bien fait (même si je ne lirai pas la suite et qu’on est loin du coup de cœur…)

L’histoire :
Celle d’une femme qui fait des rêves étranges.
L’histoire d’un tueur en série.
Une histoire où les mondes s’entremêlent.

Les personnages :
Emma Lumen est une jeune trentenaire qui a du mal à joindre les deux bouts malgré ses deux boulots. Elle travaille dans une médiathèque et propose des séances de sophrologie. Grande lectrice et amatrice de séries fantastiques, elle fantasme depuis bien longtemps sur son meilleur ami. Quand le surnaturel s’invite dans son quotidien, elle se croit au début dans l’un de ses livres, à ceci près qu’elle n’est pas une héroïne.
Alexandre, ou Alex, est le meilleur ami d’Emma. Comme elle, il est fan de littérature et de cinéma fantastiques. Tous deux sont très fusionnels mais, s’il lui a déjà proposé du sexe entre amis, il ne semble pas partager ses sentiments.
Lucie est la meilleure amie d’Emma. Mère  de trois enfants, elle se passionne pour tout ce qui est « fait maison ». Elle aime son mari et ses enfants et est la confidente d’Emma.
Lilian est un homme beau, mystérieux, attirant… le bookboyfriend parfait, sauf qu’il existe et qu’il semble s’intéresser à Emma. C’est un homme d’affaires très occupé qui doit souvent voyager mais sait être attentionné..

La plume de l’autrice :
Dans un roman au passé et à la troisième personne, Flora C. nous propose de plonger dans une réécriture version thriller fantastique d’Alice au pays des merveilles.
À travers un triangle amoureux et un côté fantastique qui s’insère peu à peu dans l’histoire, l’autrice nous propose de suivre les aventures de son héroïne. Dans ce roman, Emma s’adresse de temps en temps au lecteur, ce qui donne du peps à l’écriture. Si la romance est au premier plan, la vie des trentenaires est plutôt bien décrite (ce qui change^^).
L’univers quant à lui est on ne peut plus clair, faisant référence à tout ce que propose la bit-lit (aussi bien en séries tv qu’en littérature), notamment Vampire Diaries (livres et série), True Blood et Anita Blake.

Un roman très marqué par ses similitudes avec d’autres histoires, mais une plume agréable.

L’histoire : 3/5     Les personnages : 3/5     L’écriture : 3,5/5     L’univers : 2,5/5

Total : 12/20

Je vous invite à lire