Auteur : Laury Benero
Éditeur : L’Abeille Bleue
Nombre de pages : 282
Catégorie : Romance
Prix : 17,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que la couverture me faisait envie.
Pour lire un livre dont je ne savais rien.
Pour le #coldwinterchallenge.

Élise habite à Paris. Seule dans son petit appartement, elle se consacre entièrement à son travail dans l’espoir de décrocher la promotion qu’elle convoite depuis trois ans. Le poste de directrice est fait pour elle ! Et s’il faut partir dans ce pays froid et pluvieux pour prouver à son patron qu’elle en a les compétences, Élise s’y rendra de gaîté de cœur. Enfin, presque… Car la chance n’est pas toujours de son côté.
Sam, lui, est au bord du gouffre financier. Depuis sa campagne écossaise, il prépare le lancement de son nouveau whisky et n’a pas droit à l’erreur. L’échec serait catastrophique pour son entreprise. Peut-être que l’arrivée de cette publiciste, bien qu’elle soit une femme, française et clairement poisseuse, apportera le coup de pouce qu’il manque à son projet. Sam n’a de toute façon plus d’autre choix que de lui faire confiance. Mais cette petite Frenchie au caractère affirmé pourrait bien bouleverser ses plans.
La rencontre de deux âmes solitaires, dans une romance d’hiver à la découverte de l’Écosse.

Au début de ma lecture, je trouvais ce livre rempli de clichés et vraiment des plus prévisibles… presque pire que les téléfilms de Noël ! Mais c’est une romance hivernale, et c’est un peu fait pour ça aussi… Surtout que, passé les 10-20%, je me suis complètement immergée dans cette histoire et ai de plus en plus apprécié les personnages. Au final, lorsque j’ai refermé le livre, j’avais le sourire aux lèvres… et ce depuis au moins la moitié du roman !
L’histoire :
Celle d’une femme carriériste.
L’histoire d’un homme qui veut sauver son entreprise.
Une histoire d’amour.

Les personnages :
Élise est une trentenaire qui vit et travaille à Paris, pour une entreprise de publicité. Tout comme Michael, son concurrent dans la boîte, elle brigue le poste de directrice artistique. Mais dès le premier jour de leur mise en concurrence, tout va de travers pour elle : panne de réveil, impossibilité de faire sa présentation, départ imminent pour l’Écosse… et confinement français qui l’empêche de rentrer ! Toutefois, cela ne l’empêche pas de travailler d’arrache pied afin d’obtenir la promotion rêvée… quitte à se répéter que ce Sam doit rester un « client, client » !
Sam est le jeune patron d’une distillerie écossaise, mais aussi d’un bed and breakfast situé dans un immense manoir. Tout comme Élise, ce trentenaire est un bourreau de travail qui ne se laisse distraire par rien, et surtout pas par les femmes ! Il a déjà trop donné de ce côté-là ! Tantôt doux, tantôt bourru, il fait souvent penser à un ours mal léché avec un tempérament protecteur.
Maggie est la tante de Sam. C’est elle qui s’occupe du bed and breakfast… et de Sam en lui mettant des coups de pied aux fesses si besoin !
Josh, son meilleur ami, est également là pour le soutenir, tant dans la vie qu’à l’entreprise puisque tous deux sont associés. Et, si Sam semble vivre une vie de moine, Josh est un indécrottable séducteur !
La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, on alterne entre les chapitres du point de vue d’Élise et ceux du point de vue de Sam. Les clichés de la romance sont bien là, mais avec une dose d’humour et de douceur non négligeable. Et puis, les personnages au caractère bien trempé ajoute une profondeur au récit que nous livre Laury Benero.

Une romance hivernale toute douce, drôle et attendrissante.

L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 4/5
Total : 15/20

Je vous invite à lire