Les Éférides – 1
Auteur : Cindy Defosse
Éditeur : Sudarènes
Nombre de pages : 414
Catégories : Fantasy & Jeunesse
Prix : 19€
Pourquoi ce livre ?
Parce que le papillon sur la couverture me faisait penser au printemps.
Parce qu’il m’avait séduite lors d’un salon.
Parce qu’il est dédicacé.
La fin de l’enfance de Leïna est imminente lorsqu’une suite d’événements tragiques survient autour d’elle. Poussée par le destin, elle décide de quitter son village. Commence alors un voyage passionnant qui la mène au devant de multiples rencontres, bonnes comme mauvaises. Leïna découvre un monde bien différent de ce qu’on lui a toujours enseigné.
Petit à petit la destinée de la jeune fille se dessine. Elle se voit confier une mission de la plus haute importance : celle de trouver et de rassembler les cinq trycals.
Je suis assez mitigée pour cette lecture. D’un côté, je l’ai trouvée distrayante et elle m’a tout de même fait ressentir quelques émotions, mais de l’autre, j’avais souvent l’impression de « relire » quelque chose. En effet, le début m’a fait beaucoup (trop) fait penser à une pâle copie des Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi que j’avais adoré. Si le principe de la quête initiatique m’a plu, je n’ai pas apprécié de ne pas en comprendre les tenants et les aboutissants.
L’histoire :
Celle d’une jeune fille différente.
L’histoire d’une aventurière née « sous une bonne étoile ».
Une histoire de rencontres, de pertes et de découvertes.
Les personnages :
Leïna est une jeune fille d’une grande beauté. Différente des autres de par ses oreilles en pointes et ses yeux lilas, elle est la fille de l’homme le plus important de son village. Pourtant, la menace qui plane sur elle, et la mission qu’elle se voit confiée, l’obligent à quitter ses proches. La nuit, dans ses rêves, une Veilleuse la guide sur les routes, lui montre les chemins à prendre. Mais le jour, elle doit compter sur les autres pour se défendre car Leïna n’aime pas l’idée de blesser ou même de tuer.
Elbor et Faënor son deux vagabonds que la jeune fille rencontre au début de son périple. Deux vagabonds qui vont la prendre sous leur aile avant de se lancer à ses côtés dans l’aventure. Ce sont des frères. Le plus jeune est un redoutable guerrier. Quant au deuxième, il ne peut cacher bien longtemps l’attirance qu’il éprouve pour la jeune fille qui a les mêmes oreilles que lui…
Wen est le chef de la garde de nuit du village de Leïna. Et il est aussi terriblement attaché à la jeune fille. Aussi va-t-il tout mettre en œuvre pour la retrouver dès lors qu’il aura pris conscience qu’elle a quitté les siens… Car enfin, elle était sa promise !
La plume de l’auteur :
Cindy Defosse nous entraîne avec cet ouvrage dans un monde de fantasy où la nature y a une belle place. Ce récit, conté au passé et à la troisième personne, nous permet de suivre la quête initiatique d’un jeune dragonneau nommé Leïna.
Les codes de la fantasy sont respectés, chaque chapitre apporte sa pierre à l’édifice de l’histoire et l’action et les sentiments ne sont pas relégués en arrière plan.
Une quête initiatique et un premier tome sympathiques. Voilà qui devrait plaire aux jeunes amateurs de fantasy.
L’histoire : 3/5 Les personnages : 3,5/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3/5
Total : 13/20