Les Autres – Étape 2
Éditeur : Plume Blanche
Nombre de pages : 241
Catégorie : Bit-Lit
Prix : 15€
Pourquoi ce livre ?
Parce que le premier avait été un véritable coup de coeur !
Soen se retrouve entraîné, bien malgré lui, derrière les murs, dans la Fosse. Pris entre les griffes des Autres, il n’a pas d’autre choix que de les suivre jusqu’à leur repère où son sort sera déterminé. Lorsque le verdict tombe et qu’il est condamné à nourrir l’une des monstrueuses créatures durant sept années, Soen s’attend irrémédiablement au pire. Seulement, ce n’est que le début…
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire. L’aspect complots et société monarchique peut-être… Mais une fois le cap passé, j’ai retrouvé mon entrain vis-à-vis de cette trilogie et ai dévoré le reste de ce second tome. Encore une fois, l’autrice prend un malin plaisir à effacer les limites entre le bien et le mal. Qui est gentil ? Qui est méchant ? À qui faire confiance ? Et qui, des Autres ou des humains, sont les plus monstrueux ?
L’histoire :
Celle de Soen, un humain qui vit parmi les Autres.
L’histoire d’une traque.
Une histoire de complots.
Les personnages :
Soen est un jeune homme de 17 ans, traîné malgré lui hors des murs protecteurs de sa ville. À présent, il vit parmi les Autres et doit même donner son sang régulièrement pour survivre. Enfant battu, il déteste parler de son passé à Sigma. La seule à être au courant de ce qui lui est arrivé avant d’atterrir dans la Fosse, c’est sa cousine : Julia, une Autre.
Julia est une Autre, plus précisément une Saigneur (oui, moi aussi je trouve bizarre que ce mot ne soit pas féminisé…). Elle a fuit Sigma et sa mère il y a bien longtemps, laissant son cousin aux griffes d’une ivrogne violente. Revenue en Autre, elle a embarqué son presque frère avec elle. Comme elle est la protégée du roi, elle entend faire valoir cette position pour protéger Soen, mais pas que…
Light et Malicia sont comme Soen, des humains parmi les Saigneurs. Eux aussi ont pour vocation de donner leur sang. L’un comme l’autre vont aider Soen à appréhender sa nouvelle condition.
On retrouve également bon nombre de Saigneurs dans ce tome, parmi lesquels Saram, le roi, Uther, le prince héritier, et Eyden, son frère. Mais aussi Lorin, Idol et bien d’autres. Si beaucoup portent bien leur nom (Saigneur), d’autres sont des personnages plus ambigus.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé, Sandra Moyon nous fait entrer dans la tête de son héros, Soen, qui est aussi le narrateur de l’histoire. C’est donc en même temps que lui que le lecteur découvre le monde des Autres. Et si la menace des Autres ne faisait que planer au-dessus de la tête des humains dans le premier tome, ici, on est en leur présence ! On découvre une société monarchique où les complots se dévoilent peu à peu.
Un second tome qui nous plonge dans la vie des Autres, mais soulève aussi bien des questions.
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 18,5/20