Le Crépuscule des Dieux – tomes 4 à 6

Scénario : JARRY
Dessin : DJIEF
Couleurs : HÉBAN
Éditeur : Soleil
Nombre de pages : 146
Catégorie : BD
Prix : 25€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je suis une grande fan de la légende des Nibelungen.
Parce que cela faisait beaucoup de pages à lire en peu de temps pour le #weekendà1000.
4. Brunhilde
5. Kriemhilde
6. Ragnarök
« … Alors les Nibelungen fondirent l’or céleste pour façonner un anneau maudit. Un anneau dont le pouvoir était si grand qu’il était capable de plier toute chose à sa volonté. Un anneau qui devait mener le monde à RAGNARÖK. »
J’ai beaucoup aimé ces trois tomes. Bien que fan de la légende, j’ai découvert deux-trois petites choses à travers cette lecture et ce fut agréable. Bien sûr, il se peut que cela soit des inventions, mais il est intéressant de voir comment chacun s’approprie les mythes et les légendes.
L’histoire :
C’est d’un amour inconditionnel qui pourtant sera trahi.
L’histoire d’une femme prête à tout.
Une histoire de fin du monde.
Les personnages :
Siegfried, descendant du dieu Wotan, quitte sa bien aimée Brunhilde car le destin l’appelle ailleurs. En effet, le roi Gunther et ses frères ont besoin de lui pour repousser des hordes ennemies. Il promet toutefois de revenir dès son destin accompli.
Brunhilde est une ancienne Walkyrie qui a abandonné son immortalité pour l’amour de Siegfried. Devenue reine d’Island, elle attend que son bien aimé lui revienne.
Gunther est le roi de Burgondie. Rapidement, il va devenir l’ami de Siegfried, dont il requiert l’aide à maintes reprises. Toutefois, manipulé par deux personnes de la cour, il risque fort de mettre cette amitié en péril…
Kriemhilde, la sœur de Gunther est secrètement amoureuse de Siegfried. Elle fera tout pour conquérir son cœur, quitte à employer la magie.
La plume et le pinceau des auteurs :
Les auteurs nous donnent ici leur version du Crépuscule des Dieux, cette légende germanique si chère au cœur de Wagner. On y retrouve un panthéon complexe et de nombreuses intrigues, à la fois sur la terre et sur les autres mondes d’Yggdrasil. 
Toutefois, cela n’en fait pas une BD illisible, au contraire ! En effet, les auteurs et dessinateurs ont su mettre en avant un mythe complexe grâce à quelques descriptions, de nombreux dialogues et des planches de dessins explicites.
Un BD à lire absolument, que vous soyez ou non fans de mythologie germanique.
L’histoire : 4,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture et le dessin : 4/5     Mon appréciation : 4,5/5
Total : 17/20

Je vous invite à lire