Auteur : Joshilyn Jackson
Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 262
Catégories : Contemporain & Thriller
Prix : 20€

Pourquoi ce livre ?
Parce que mon chéri l’a trouvé dans la boîte à livre.
Parce que son surnom c’est « Jim ».
Pour sortir de ma zone de confort.

Chroniques

« Il y a dix ans de cela, j’ai passé un accord avec Dieu. je lui ai promis de ne plus baiser tous les garçons qui croisaient mon chemin – quoique dans ma prière, j’aie utilisé le mot « forniquer », afin d’épargner ses divines oreilles – et je suis restée chaste en dépit des rotations. je lui ai promis de ne plus mentir, et aucune parole fausse a franchi mes lèvres. Enfin, je lui ai promis que jamais, au grand mais, je ne retournerais en Alabama.
En contrepartie, Dieu n’avait qu’à faire disparaître le cadavre de Jim Beverly, que j’avais assassiné l’été de mes quinze ans. Mais après dix années d’efforts surhumains, Dieu m’a lâchée…  »
Arlene Fleet est une héroïne du Sud comme on les aime, bravache, attachante, prête à tout pour échapper à un destin imposé. Pourtant derrière son aplomb et son humour ravageur, elle dissimule un secret écrasant.

J’ai commencé ce livre pour la blague mais finalement, j’ai trouvé une histoire qui a su me plaire par plusieurs aspects. Car, si je n’ai pas trop accroché à l’écriture de l’autrice, j’ai trouvé l’intrigue intéressante. Par ailleurs, pour une fois, les retours en arrière ne m’ont pas gênée, au contraire.

L’histoire :
Celle d’un meurtre.
L’histoire d’une jeune fille devenue femme.
Une histoire de famille et de secrets…

Les personnages :
Arlene Fleet est une jeune femme qui s’est juré de ne plus mentir, ni d’avoir de rapports sexuels ou de retourner chez elle après avoir passé un pacte avec Dieu… après qu’elle a tué un jeune homme dix ans auparavant. Aujourd’hui, elle est devenue enseignante et a une relation amoureuse mais quasi platonique avec Burr. Elle semble prête à tout pour protéger son secret et respecter son pacte avec Dieu, quitte à ne plus revoir sa mère…
Burr, dont le nom complet est Wilson Burroughs, est avocat un fiscaliste qui adore lire des polars. Fils de pasteur, il est religieux sans être extrémiste et souhaiterait avoir une relation plus profonde avec sa petite amie. Après de nombreuses relances, il va d’ailleurs lui poser un ultimatum afin de savoir s’il peut se projeter avec elle ou non.
Florence est la tante d’Arlene. C’est une femme forte, austère et impitoyable. Elle dirige sa famille d’une main de fer tout en s’occupant de sa sœur malade qu’elle a recueillie chez elle. Elle n’a de cesse d’envoyer des pic et des mots durs à sa nièce, espérant une visite.
Clarice est la fille de Florence et la cousine d’Arlene. Mais les deux jeunes filles aillant grandi ensemble, il n’est pas rare qu’on les considère comme des sœurs. Elles-mêmes ont développé une relation quasi fusionnelle.

La plume de l’autrice :
À travers un récit au passé et à la première personne, Joshilyn Jackson invite ses lecteurs à rencontrer une héroïne haute en couleur ainsi que les raisons qui l’ont poussée à commettre un meurtre… et les conséquence de celui-ci. Mais ce n’est pas tout ! Avec ce pseudo-thriller, l’autrice aborde de nombreuses thématiques comme celle du racisme ancré aux États-Unis, celle de la famille ou encore celle de l’adolescence (et une autre grosse thématique mais qui spoilerait l’histoire…).
Par ailleurs, le vocabulaire utilisé, qui est donc celui que l’autrice prête à la narratrice, est parfois assez cru, permettant une plongée d’autant plus efficace dans la tête de l’héroïne.

Un roman qui se lit plutôt bien et aborde diverses thématiques assez profondes.

L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 15/20

Je vous invite à lire