Auteur : Maria Amini
Éditeur : Litl’Book by Livresque
Nombre de pages : 218
Catégories : Fantastique, Réécriture, Romance & YA
Prix : 8,90€
Pourquoi ce livre ?
Pour aider une maison d’éditions en difficulté (elle a fermé depuis hélas…)
Parce que je suis une fan de la Belle et la Bête.
Pour le #tarotbookschallenge.
Séduisant mais complexé, Alexandre Auguste est un bourreau des cœurs bien maladroit. Quand l’anticonformiste Théa lui lance une puissance malédiction, il se promet de ne pas tout gâcher avec elle. Inventive et joueuse, la jeune fille lui promet que l’amitié maintiendra leurs liens, il ne l’entend pas de cette oreille. Oui, mais séduire une sorcière ne s’avèrera pas une mince affaire.
Bien que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, et bien qu’elle m’ait rappelé le film Sortilège (avec Vanessa Hedgens, Alex Pettyfer et Mary-Kate Olsen), j’ai bien aimé cette lecture. En effet, elle s’est révélé bien différente du film, plus mature aussi que ce que l’on pourrait croire au premier abord.
L’histoire :
Celle d’un garçon beau comme un dieu qui enchaîne les conquêtes mais ne sait pas garder une fille.
L’histoire d’une horrible malédiction.
Une histoire d’amour.
Les personnages :
Alexandre est beau, Alexandre est populaire. Il enchaîne les conquêtes avec les plus belles filles du lycée… mais il ne sait pas garder une copine bien longtemps. Et ça l’ennuie. Lorsqu’il se retrouve défiguré par une malédiction, il cherche d’abord à cacher sa laideur avant de se remettre sur pied, bien décidé à en découdre.
Théa est nouvelle dans le lycée. C’est une gothique sans trop l’être qui taquine facilement. Mystérieuse auprès de certains, elle n’hésite pas à montrer ses pouvoirs à ceux qu’elle estime dignes de confiance. Lorsqu’elle voit Alexandre, elle ne peut s’empêcher de jeter son dévolu… et surtout sa malédiction sur lui !
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, Maria Amini nous plonge dans la tête de son personnage principal : Alexandre. À ses côté, on vit ses transformations ainsi que ses sentiments.
Si l’écriture et le lieu laissent penser à une romance pour adolescents, la profondeur de certaines thématiques et la dureté des personnages entre eux fait de ce livre une lecture pour tous.
Une revisite de la Belle et la Bête très intéressante. Des thématiques plus profondes qu’il n’y paraît.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4,5/5