ANIMA – T1
Auteur : Béatrice Florin
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 765
Catégorie : Fantasy & Jeunesse
Prix : 19€
Pourquoi ce livre ?
Parce que le titre (de la saga) fait un mot.
Parce que c’est une relique de ma PAL.
Parce qu’il est dédicacé.

En l’absence du roi, la princesse Artemis doit organiser la fête de Lumia, le plus grand événement de Malar Jevil. Mais alors qu’elle jongle entre la traque d’un ennemi et le maintien de la paix royale, le Souffle va venir mettre à mal ses projets.
Face au fléau, sera-t-elle prête à affronter ses peurs pour sauver son peuple ?

J’avais peur du côté jeunesse, mais la plume est tellement entrainante et l’histoire bien construite (de même que l’univers), que j’ai beaucoup apprécié ma lecture.
L’histoire :
Celle d’une princesse qui s’investit pour son royaume.
L’histoire d’un monde menacé par le Souffle.
Une histoire pleine de mystères !
Les personnages :
Artemis Vennmore est la princesse d’Effluos. Élevée par son père le roi, elle est une redoutable guerrière. Pourtant, elle craint son géniteur et a sans cesse peur de le décevoir. Une prophétie raconte pourtant qu’elle se rebellera contre lui pour le bien de son peuple.
Philéas est le Haut-Conseiller du roi et le meilleur ami d’Artemis. Tous deux ont été élevés ensemble et elle peut tout lui confier. De son côté, Philéas ferait tout pour celle qui l’attire.
Jason est un télépathe qui voue une haine sans fond au roi et à la famille Vennmore. Pourtant, il va devoir compter sur Artemis pour accomplir une mission qu’il dit vitale à la survit du peuple face au Souffle…
La plume et l’univers :
L’autrice nous embarque dans un univers de fantasy plutôt classique et accessible aux lecteurs à partir de 13 ans (cf. Amazon). Le récit est écrit au passé et à la troisième personne, suivant essentiellement l’héroïne. Malgré l’âge recommandé, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité, faisant de ce roman une histoire également appréciable pour un public plus âgé. L’univers relativement développé permet lui aussi d’être apprécié par différentes tranches d’âge.
Pour ce qui est de l’intrigue et des personnages, l’action et les émotions se mêlent pour aboutir à un récit haletant qu’il est difficile de lâcher. L’écriture fluide y est également pour beaucoup.

Un roman pas si jeunesse qui se lit très bien.

L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’univers : 4/5 La plume : 4/5
