BRUME – T1
Auteurs : Jérôme Pélissier & Carine Hinder
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 60
Catégories : BD & Jeunesse
Prix : 12,50€
Pourquoi ce livre ?
Parce que ma fille l’a remporté dans son club de vacances.
Pour le lire avec elle.
À cause de la brume…
Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !
Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?
J’ai beaucoup aimé cette petite lecture, et pas seulement parce que je l’ai partagée avec ma fille !
L’histoire :
Celle d’une fillette qui rêve d’être sorcière.
L’histoire d’un dragon qui se serait réveillé.
Une histoire de magie, d’aventure et d’amitié.
Les personnages :
Brume est une petite fille qui se rêve sorcière. Vêtue comme telle, elle croit vraiment en devenir une lorsqu’elle transforme une ville femme en cochon. Elle se fait alors un devoir d’ouvrir sa boutique de sorcellerie pour remplacer son modèle, la grande sorcière Naïa disparue. Plus tard, lorsqu’un brouillard envahit le village, elle se met en quête de retrouver le dragon réveiller pour le vaincre. On peut donc dire d’elle qu’elle est courageuse et obstinée.
Hugo est un petit garçon, ami de Brume. Il va se faire embarquer bien malgré lui dans les histoires de la fillette, lui qui est beaucoup plus prudent.
Quant à Hubert, c’est le petit cochon qui raconte cette histoire et qui est, selon Brume, la vieille dame qu’elle a transformée. En tant qu’animal de compagnie, de familier de la sorcière qu’est Brume, il l’aide comme il peut.
La plume et le pinceau des auteurs :
Dans cette petite bande dessinée contée par un cochon, on trouve beaucoup d’humour et de situations cocasses. Les héros sont très attachants, aussi bien de par leurs interventions que par la façon dont il sont dessinés.
Les planches assez inégales mais toutes dans une ambiance automnale donnent à cette bande dessinée une dynamique supplémentaire.
Une petite BD qui m’a bien plu, et dont je lirai la suite avec grand plaisir !
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 La plume et le pinceau : 4/5 L’univers : 4/5