La Guilde des Ombres – T4
Autrice : Anna Triss
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 969
Catégorie : Dark Fantasy
Prix : 14,50€
Pourquoi ce livre ?
Pour continuer une saga que j’adore.
Pour le #assassinsbookschallenge
Pour le #pumpkinautumnchallenge
« Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes. »
Les tensions s’amplifient. Pour les habitants de Terreflamme, une nouvelle aube est sur le point d’éclore et de bousculer la face du monde à jamais. Cachés depuis des siècles, les dragons émergent de leur tanière afin de participer à cette guerre. Au cœur du conflit, Panama se découvre un allié improbable : l’Ombre Damnée en personne, dont les secrets réservent d’étranges surprises à la jeune femme. Traqués par leurs ennemis, les compagnons se lancent dans une quête dangereuse avec l’espoir de contrer la gigantesque menace qui plane sur le Continent. De son côté, Faucheur recherche les puissantes Reliques Célestes. Il ne reculera devant rien pour les obtenir.
J’ai adoré ce tome que j’ai lu assez vite compte tenu de la pavasse que c’est. Il est immersif, plein de rebondissements, dur avec le lecteur au vu des émotions qu’il lui fait vivre… Bref, GÉNIAL !
L’histoire :
Celle d’un groupe de personnages cherchant des solutions face à la guerre à venir.
L’histoire d’un maniaque à la recherche de son utopie.
Une histoire d’amour et d’espoir.
Les personnages :
Panama Carswell était une Ombre avant de devenir mercenaire. C’est une jeune femme rousse, à la peau claire et au tempérament de feu qui fait tourner la tête de quelques hommes. Autrefois manipulée, elle ne se laisse plus faire. La seule qu’elle reconnait (difficilement) pouvoir l’attendrir, c’est sa fille, avec qui elle tisse un lien puissant bien que laborieux. Détentrice du Don de mort, elle est la descendante de la Déesse de la Mort, ce qui lui octroie une puissance et une responsabilité à nulle autre pareilles.
Beladyn, ou Abink Solani était une Ombre lui aussi. Mais si Panama est partie en exil, lui a été banni de la Guilde et maudit par la Déesse de la Mort. En effet, ce dragon millénaire se retrouve depuis de nombreuses années coincé dans le corps d’un humain. Il n’en reste pas moins très puissant grâce à ses Dons draconiques et un redoutable guerrier. Un autre domaine dans lequel il est redoutable : la séduction ! Une femme, pourtant, semble résister au père adoptif de la petite Aube.
Aube a sept ans. Fille de Panama et de Khamar, elle est la descendante de la Déesse de la Mort et de celle de la Vie, faisant d’elle l’être le plus puissant. Elle est aussi l’enfant des Dix Prophéties, capable de remodeler le monde. Élevée par Beladyn au pays des elfes, la fillette est très intelligente. Elle sait également faire fondre tous les cœurs, tant par sa bienveillance que son espièglerie.
Khamar est un elfide, fils de la Déesse de la Vie. Autrefois Haut-Maître de la Guilde des Ombres, il en est devenu l’unique Seigneur lorsqu’il l’a refondée. Lui aussi est un guerrier redoutable, un combattant imprévisible… et l’acquisition de nouveaux Dons le rend plus dangereux que jamais. Dans le but de créer un utopique Équilibre Absolu, il est à la tête d’une armée avec le projet de rallier le Continent entier, de gré ou de force.
La plume et l’univers :
À travers un roman au passé et à la troisième personne, Anna Triss nous plonge une fois de plus dans son univers toujours plus sombre. Dans ce tome un peu plus long que les précédents, l’autrice fait vivre mille et une choses à ses personnages… et à ses lecteurs ! Les liens entre les personnages continuent de se tisser ou de se défaire, les événements se bousculent. Encore une fois, malgré la noirceur de l’univers, les meurtres, les morts, les deuils, la peur et la violence de manière générale, c’est bien l’espoir que l’on lit dans chacune des pages de ce roman ! (Sauf peut-être les passages avec Khamar évidemment).
L’univers créé par l’autrice continue ici de se développer, tant par sa géographie que sa mythologie. Et côté mythologie aussi les rebondissements sont légion… jusqu’à la dernière ligne ! L’arrivée de nouveaux personnages permet également de complexifier tout en expliquant cet univers foisonnant.
Les émotions et les rebondissements, de même que la mise en danger des personnages de façon constante et la tension toujours montante font de ce roman de dark fantasy un véritable page turner !
L’histoire : 5/5 Les personnages 5,5/5 L’univers : 5/5 L’écriture : 5/5
Total : 20,5/20
PS : oui, je sais, c’est impossible… mais croyez-moi, les personnages de ce roman sont encore mieux qu’excellents !
Mon avis sur les tomes précédents :
Tome 1 : Le Don de mort
Tome 2 : La Grande Traque
Tome 3 : Le Don de vie