Meya Daeblone – T1
Auteur : Mélodie Smacs
Éditeur : Bookmark
Nombre de pages : 262
Catégorie : Urban Fantasy
Prix : 17€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il met en scène une démone de la gourmandise.
Parce que la couverture est top.
Pour les en-tête de chapitres.
Parce que le prix n’est pas trop élevé.
Parce que j’apprécie l’autrice !
La démon de la Gourmandise est une vraie douceur, du moins jusqu’à ce que la moutarde lui monte au nez !
Je me nomme Meya Daeblone et je suis démone de la Gourmandise. Mon arrivée sur Terre il y a deux ans de cela m’a ouvert les portes de la gastronomie, au point que j’oublie souvent d’influencer les humains sur la voie du péché. Un fait que mon supérieur n’apprécie guère… Tant pis pour lui !
Entre découvertes gustatives et métier terrestre, ma vie ne pourrait être plus agréable. Je bosse en tant que manager de stars dans une bonne entreprise et entretiens une relation langoureuse avec mon client actuel.
En gros, tout allait bien pour moi, jusqu’à ce que mon amant soi assassiné et qu’on essaie de me faire porter les chapeau… Hors de question de laisser passer ça ! Armée de mes provisions, de mon sens de la répartie, d’une volonté de fer et avec l’aide d’un spécimen mâle tout à fait à mon goût, je vais retrouver le coupable et lui faire comprendre qu’il ne fallait pas se frotter à moi !
J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a fait rire de nombreuses fois !
L’histoire :
Celle d’une démone accusée à tort.
Une histoire où la gourmandise est un péché vraiment mignon.
L’histoire d’une enquête.
Les personnages :
Meya Daeblone est une démone de la Gourmandise. Après cent ans de préparation en Enfer, elle est arrivée sur Terre. Là, son travail est double : d’une part remplir sa mission pour les Enfers et faire succomber les gens au péché de la Gourmandise, d’autre part effectuer ce pourquoi elle est payée en tant « qu’humaine ». C’est une jeune femme magnifique a qui tout réussi. Toutes ses collègues la jalousent tandis que les hommes (et certaines femmes) qu’elle croise ne rêve que de finir dans son lit. Elle a le verbe facile et n’hésite pas à s’attaquer à beaucoup plus puissant qu’elle.
Karyne est la secrétaire de Meya… Une secrétaire parfaite selon la démone : elle lui mâche le travail et est pleine d’attentions gourmandes (entendez par à des gâteau et compagnie) envers la manager.
Gilles est le patron de l’agence 4Stars dans laquelle travaille Meya. C’est un homme autoritaire qui prend plaisir à appeler ses employés par leur nom de famille. Malgré ce haut taux de sympathie, la démone est la seule à lui tenir tête. Comme elle est aussi sa meilleure employée, il laisse couler.
Sylvien est un démon, le superviseur de Meya. Il s’assure qu’elle remplisse bien sa mission pour les Enfers et lui vient en aide si besoin. Il aime beaucoup parler et sans doute aussi s’entendre parler. Tellement, qu’il en oublie parfois son environnement !
Nathan Cardice est un personnage assez mystérieux. C’est l’avocat du nouveau client de Meya, mais aussi une créature mâle avec un sacré sexappeal ! Quant à ce qu’il est vraiment…
La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Mélodie Smacs nous glisse dans la tête de sa démone. Amatrice des bonnes choses, surtout celles qui se mangent, l’héroïne est aussi dotée d’un sens de l’humour qui fait beaucoup rire. On rit aussi à ses dépends grâce aux situations dans lesquelles l’autrice la place.
Le côté enquête permet une lecture fluide. Il met les personnages en scène petit à petit, ce qui permet de les appréhender un par un.
Dans ce roman, nombreux sont les rebondissements, les mystères, les découvertes… et les références aux publicités alimentaires !
Un roman d’urban fantasy drôle et déjanté. Un premier tome très prometteur !
L’histoire : 5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 5/5 Mon appréciation : 5/5