Et si Anna et Elsa ne s’étaient jamais rencontrées ?
Auteur : Jen Calonita
Éditeur : Hachette Heroes
Nombre de pages : 303
Catégorie : Fantasy
Prix : 16,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c’était un cadeau.
Parce que j’aime le dessin animé La Reine des Neiges.
Parce que j’avais écrit une nouvelle en reprenant cette histoire.
Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?
Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue.
Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Le week-end à 1000 aidant, j’ai dévoré ce roman. Mais en fait, je crois que même sans ça, je n’en aurait fait qu’une bouchée. En effet, cette version inédite du dessin animé de Disney est très réussie. On y retrouve tous les personnages du dessin animé, mais leurs destins sont quelque peu différents… tout en étant identiques. Un jeu entre le connu et l’inconnu tout à fait délectable.
L’histoire :
Celle d’une princesse qui se découvre des pouvoirs.
L’histoire d’une jeune pâtissière qui sait que sa vie est ailleurs.
Une histoire de malédiction…
Les personnages :
Elsa est la princesse d’Arendelle. Unique héritière du trône, la jeune fille se sent bien seule. Certes, ses journées sont bien remplies, mais elle a l’impression qu’il lui manque quelque chose… Le jour où ses parents trouvent la mort, la princesse se découvre des pouvoirs, mais pas que… Et, au lieu d’être couronnée reine à ses 21 ans, elle part à la recherche d’un passé oublié.
Anna vit loin d’Arendelle. Mais elle rêve de s’y installer, ou au moins d’y aller. Jeune pâtissière prometteuse, elle se dit qu’elle pourrait ouvrir un commerce là-bas et, pourquoi pas, être au service du palais ! Lorsqu’un hiver aussi soudain que brutal remplace l’été, Anna a l’intime conviction qu’elle doit trouver la princesse, qu’elle seule est capable de ramener la future reine à la raison et, ainsi, mettre fin à cet hiver éternel.
Kristoff, un livreur de glace, son renne Sven et Olaf, le bonhomme de neige vivant créé par Elsa, vont l’aider dans cette quête.
La plume de l’auteur :
Dans un récit au passé où l’on suit tantôt Anna, tantôt Elsa, l’auteur nous plonge dans une histoire à la fois connue et inconnue. Pour qui connait le dessin animé, on y retrouve bon nombre de répliques ! Pourtant, l’histoire n’est pas la même. Un détail au début de l’aventure des princesses a changé leur histoire. Pourtant, leur destin semble identique. Tout l’art de ce jeu d’écriture est d’arriver à une même fin en prenant des chemins détournés !
Une réécriture des plus réussies ! À mettre entre toutes les mains des fans… et pas que !
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 18/20