Auteur : Christine Casuso
Éditeur : Rebelle
Nombre de pages : 133
Catégories : Fantastique & Thriller
Prix : 4,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il m’avait été dédicacé.
Parce qu’il entrait dans le menu « le fantôme de l’opéra » du #PAC.
Parce qu’il me fallait une lecture courte et facile pour me changer de celle que je me trainais…
Elsa Brett, journaliste, vient de couvrir le massacre d’un journal de la rédaction où elle a vu ses confrères mourir sous les balles. Blessée après la fusillade et traumatisée, le médecin lui conseille de se mettre au vert.
Elle part se réfugier dans un village du Var du nom de Bargème. Commence alors pour elle un véritable cauchemar. La nuit, un pendu apparaît dans son salon, jamais le même. Serait-ce sa prise excessive d’antidépresseurs et de psychoanaleptiques qui lui fait avoir ces visions ? Ou le lieu est-il vraiment hanté ? Pourquoi les Bargémois la fuient ? Persécutée par ces cadavres et esseulée, Elsa va devoir être forte. Elle va enquêter sur l’histoire du lieu et découvrir de sombres secrets.
J’ai lu ce livre d’un seule traite. Non seulement parce qu’il est très court, mais aussi parce que les pages et les chapitres se succèdent sans laisser place au vide.
Par ailleurs, si je ne suis pas fan des fins alternatives, je dois dire que les deux que proposent l’auteur m’ont surprise. Surtout la fantastique !
L’histoire :
Celle d’une journaliste en état de choc post-traumatique.
Une histoire de maison hanté.
Les personnages :
Elsa Brett est une excellente journaliste free-lance qui a la bougeotte. Alors quand on lui demande de se tenir tranquille suite au choc qu’elle a subi, elle part à l’aveuglette chercher où passer tout ce temps. Elsa est une femme forte qui n’hésite pas à s’installer seule dans un mas craint de tous. De même, c’est à la seule force de son caractère qu’elle va survivre aux événements qui vont s’y dérouler.
Léo est un jeune homme, le seul du village de Bargème qui daigne adresser la parole à la journaliste. D’abord avar de mots, il finit par s’attacher à la jeune femme et à s’intéresser à sa quête. Toutefois, il reste très énigmatique.
La plume de l’auteur :
Dans ce récit, Christine Casuso va à l’essentiel. Toutefois, en quelques lignes, elle parvient à dépeindre une atmosphère sombre et toujours à la limite entre plausible et fantastique.
L’histoire contée au passé et à la troisième personne, nous narre les aventures de la jeune Elsa Brett, un personnage fort et tout à fait crédible.
Enfin, le titre, tout comme le prologue, résonne dans ce thriller d’une manière très réussie.
Une lecture qui vous permettra de passer de bons moments en compagnie de fantômes et de quelques frissons.
L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5
Total : 14,5/20

Je vous invite à lire