Auteur : Olivier Norek
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 473
Catégorie : Thriller
Prix : 7,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je l’avais gagné (dédicacé) lors d’un concours de nouvelles.
Parce qu’il faisait partie de ma sélection pour le #CWC.
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille de quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, ne comprenant pas où l’auteur voulait m’emmener. Mais au fil des pages, on raccroche les wagons et on se prend les pieds, les yeux et le cœur dans l’intrigue. On s’attache à tous les personnages, sans distinction de Bien ou de Mal. Car tous ont une histoire assez bien ficelée pour qu’on se prenne d’empathie pour eux.
L’histoire :
Celle de deux enquêtes.
Une histoire d’évasion.
Mais aussi de vengeance.
Les personnages :
Victor Coste est capitaine au SDPJ 93. Il dirige sans le moindre mal une équipe de quatre personnes qui lui font une confiance presque aveugle. Il encaisse les coups durs dus aux enquêtes en serrant les dents. Il essaie tant bien que mal d’avoir une relation amoureuse. Mais un jour, c’est l’enquête de trop, le mort de trop. Pourtant, il reste… pour l’autre enquête, et pour son équipe.
Alexandra Mosconi est braqueuse. Seule fille dans une famille mafieuse Corse, elle a su se faire sa place en s’endurcissant et en en faisant cent fois plus que ses frères. Ainsi, elle a pu monter une équipe et faire des casses sans jamais être prise. Cependant, elle ne supporte pas qu’on s’en prenne à sa famille… et savoir son petit frère en prison la ronge.
La plume de l’auteur :
Olivier Norek nous raconte l’histoire de ces deux personnages ainsi que celle de ceux qui croisent leur route dans un roman en cinq parties. La première est surtout dédiée aux mésaventures du frère de la braqueuse, en prison. La seconde permet un focus sur l’équipe de Victor Coste. Quant aux trois autres, elles vont peu à peu lier les personnages entre eux.
Le tout faisant monter le suspense et la tension du lecteur… voire la surtension 😉
Un thriller aussi intéressant qu’intelligent. Des personnages bien montés. Et une tension qui va crescendo.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 16,5/20