Auteur : Frédéric Czilinder

Éditeur : Armada

Nombre de pages : 300

Catégories : Bit-Lit & Horreur

Prix : 16€

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’une discussion avec l’auteur a su me convaincre.

Parce que c’était une relique de ma PAL.

Parce que je savais que je pouvais le lire « vite ».

Deep Harbor, charmante petite bourgade du Massachusetts : son port de pêche, sa conserverie, son unique hôtel, son lycée et ses hautes falaises battues par les embruns.

Un havre de paix jadis fondé par des colons anglais sur les terres ancestrales des indiens Wampanoag.

Deep Harbor : ses bois, ses marais, son cimetière, ses secrets…

Deep Harbor : 12.347 habitants. Et encore plus de macchabées.

Beaucoup plus.

Bien que le prologue m’ait un peu déroutée niveau écriture et principalement vocabulaire, j’ai bien aimé ce roman, son ambiance « teen movie » et surtout l’action à chaque page. La plume est fluide et l’histoire haletante. 

L’histoire :

Celle d’une bourgade où il ne se passe jamais rien.

L’histoire d’une légende urbaine.

Une histoire de survie.

Les personnages :

Jake Longwood est un jeune homme de 17 ans. Avec ses amis Sarah, Stan et Chris, il fait partie d’un groupe de rock du nom de Wake the dead. Bien qu’il fume dans le dos de sa mère (qui n’est pas dupe et prend un malin plaisir à aérer la chambre alors qu’il fait froid dehors et qu’il dort tout nu), il respecte cette dernière et se soumet à son autorité sans faire trop d’histoires. Cela fait de lui un garçon plutôt bien élevé et obéissant. Il est altruiste et ne laissera tomber personne s’il estime qu’il peut le sauver.

Kate Summer est nouvelle dans la bourgade de Deep Harbor. Elle et sa mère sont arrivée après que la jeune fille a vécu une terrible histoire à Chicago. Depuis, Kate s’est renfermée dans de sombres habits gothiques et un style de vie beaucoup plus sage (bien qu’elle n’ait jamais été une délinquante).

Riley est le shérif de Deep Harbor. En désaccord avec le maire qui refuse de donner des moyens à la ville, il fait ce qu’il peut pour mener à bien sa mission dans les forces de l’ordre. Mais lui qui était habitué au calme ennuyeux de sa petite bourgade, il va devoir faire face à des événements inattendus.

La plume de l’auteur :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Frédéric Czilinder fait entrer son lecteur dans un roman écrit comme un film d’horreur pour adolescents. Un genre de Scream fantastique où les adolescents font face à une attaque de zombies. Heure après heure, minute après minute, on vit la dernière journée d’octobre en même temps que les protagonistes. Les changements de point de vue permettent de donner plus de profondeur à l’histoire, démontrant que le phénomène s’amplifie partout en même temps, mort après mort. Cela rend la lecture dynamique et l’action est présente à chaque page.

Et on n’oublie pas tous les clins d’œil faits à la culture pop à travers les noms des personnages !

Un roman parfait à lire pour Halloween… mais pas que ! De l’action à revendre et une écriture qui fait penser aux films d’horreur pour ado (mais pas que^^).

L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 15,5/20

Je vous invite à lire