La Cité Mythique

Chroniques du Monde-Hors – 2

Auteur : Laure Enza
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 354
Catégorie : SF
Prix : 15€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais beaucoup l’aspect quête identitaire du premier tome.
Parce que j’adore discuter avec l’autrice.

Décidé à sauver ses compatriotes prisonniers, le prince Akilàm traverse le désert de Méditrà. Ce voyage jalonné de rencontres et de dangers lui permet de développer ses étranges pouvoirs et de modifier sa perception du monde. Alors qu’il touche au but dans la cité mythique, il découvre des alliés inattendus et affronte des ennemis puissants. Mais si Mégasilia n’était qu’une étape dans une quête qui le dépasse, face à la menace qui plane sur les peuples du Monde-Hors ?

J’ai bien aimé cette lecture, même si le côté quête identitaire a un peu disparu de ce second tome. L’aventure en revanche prend un nouveau tournant, plus SF que le premier volet qui faisait davantage penser à de la fantasy.
L’histoire :
Celle d’un prince des sables.
L’histoire d’un sauvetage.
Une histoire mêlant fantasy et SF.
Les personnages :
Akilàm est le prince des sables parti sauver les jeunes filles enlevées par des mégacitoyens. Pour ce faire, l’adolescent fait route avec des Nmàds, un peuple qui va de cité en cité afin de faire du commerce. Il est doté de grands pouvoirs psychiques qui lui permettent de s’immiscer dans les pensées des autres.
Ethàn est le meilleur ami d’Akilàm et l’aide dans sa mission. Alors qu’il semble souvent de pas se préoccuper de ce qu’il se passe autour de lui, il peut avoir des réflexions très fines qui montrent le contraire.
Fau’del est un jeune nmàd qui accompagne les deux compagnons. Il aime faire des pitrerie et bondit souvent tel un « fou du roi ». Malgré les différences de cultures, il va se lier d’amitié avec les deux premiers.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, on suit les aventures du héros et de ses amis. Dans ce roman mêlant fantasy (dans le désert) et science fiction (dans une mégacité) on est toujours dans l’action. Les personnages sont bien construits et profond, et l’univers quant à lui s’élargi par rapport au premier tome.

Un bon second tome qui conclut le cycle d’Akilàm… mais appelle la suite !

L’histoire : 4/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5
Total : 17/20

Je vous invite à lire