Hansel et Gretel

Les contes interdits

Auteur : Yvan Godbout

Éditeur : Éditions du Corbeau

Nombre de pages : 259

Catégorie : Horreur

Prix : 22,90€

Pourquoi ce livre ?

Parce que j’aimerais reprendre ce même conte.

Parce que j’apprécie les réécritures de contes.

Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux.

Un frère et une sœur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan.

Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons.

Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Nécronomicon.

Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien. 

Hansel et Gretel était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d’innocence. Êtes-vous réellement prêt pour celle balade dans les plus sombres abysses de l’âme humaine ?

J’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. Non pas à rentrer dans l’histoire, comme cela peut arriver, mais bien à lire l’entièreté du roman ! Pour commencer, les contes interdits s’adressent à un public de plus de 18 ans. C’est certes mon cas, mais ça veut dire quelque chose… Tout comme les trois préfaces qui vous informe que ce livre a été censuré et a fait l’objet d’une procédure judiciaire à l’encontre de son auteur pour pédophilie juvénile. Toutefois, je suis allée au bout de ma lecture parce que, mine de rien, niveau réécriture de conte, c’est plutôt balaise !

L’histoire :

Celle de deux enfants perdu dans / par l’obscénité des adultes.

L’histoire d’une prophétie sataniste.

Une horrible histoire.

Les personnages :

Jeannot et Margot sont des jumeaux télépathes. Après avoir vécu l’enfer auprès de leur père, ils tentent de s’enfuir avec leur mère. Mais ils sont séparés et les jumeaux vont bientôt se perdre dans la ville. Jusqu’à arriver dans une église, où le pire est à venir…

Alice est une mère dépassée. Elle n’avait pas la moindre idée de ce qui se tramait sous son toit, de ce que son compagnon faisait subir à sa fille. Se transformant en mère courage, elle les sort de cet enfer, mais ce dernier la rattrape et tente de l’engloutir avec ses enfants.

Cassandre est une jeune fille de quinze ans qui croise par hasard la route des jumeaux alors qu’ils sont perdus en ville. Elle va alors les aider à retrouver leur chemin. Toutefois, il semblerait que les destins des trois enfants soient davantage liés…

La plume de l’auteur :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Yvan Godbout plonge son lecteur dans ce qu’il y a de plus noir dans l’âme humaine. Si vous voulez suivre les aventures de Hansel et Gretel dans cette sombre réécriture, il faut avoir le cœur et les tripes bien accrochés ! Violence, viols, atmosphère malsaine, tout y est pour vous mettre ma à l’aise et vous faire détourner le regard. Mais, dès la quatrième de couverture, le lecteur est prévenu (cf. partie en italique), sans compter les trois préfaces qui nous apprennent la censure qu’a subie ce livre.

Par ailleurs, l’auteur maîtrise à la perfection les code de la réécriture de conte. De nombreux personnages s’y trouvent, avec toute la symbolique qui tourne autour d’eux. 

Un conte sombrement bien réécrit, mais aussi des plus trash. Pour public très averti !

L’histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14,5/20

Je vous invite à lire