Éditeur : Gloriana
Nombre de pages : 234
Catégories : Historique & Romance
Prix Kindle : 4,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’aime beaucoup la plume de l’autrice.
Parce que je cherchais une romance de Noël pour le #CWC.
Les Noëls sont tous cousus de moments précieux, aussi évanescents que les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l’âtre de la cheminée… Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s’apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l’on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en farde d’un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c’est son propre destin qui risque d’être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle… Ce roman aux allures de conte mystérieux, mêle le tourbillon des flocons et celui d’une rencontre, au charme intemporel des Noëls victoriens.
Encore une fois, j’ai bien apprécié la plume de Laetitia Arnould. Moi qui ne suis pas une adepte de romances, ni d’histoires de Noël, je me suis laissée emporter par cette histoire sans le moindre mal. Il n’y a guère qu’une scène à la fin qui ne m’a pas vraiment plu…
L’histoire :
Celle d’une femme qui cherche des subventions.
L’histoire d’un homme à la mauvaise réputation.
Une histoire d’amour et de traditions de Noël.
Les personnages :
Alva Moonfield est une jeune femme au caractère fort qui voudrait que les femmes puissent davantage être impliquée dans cette vie « réservée aux hommes ». Engagée auprès des plus démunis, elle est prête à tout (ou presque) pour permettre aux enfants d’aller à l’école.
Lord Sol Fallow est un homme mystérieux qui a la réputation de pratiquer l’ésotérisme, de faire prévaloir le profit sur tout ce qu’il fait, et de flirter avec des femmes de petites vertu. Toutefois, comme toujours, il ne faut pas s’arrêter aux rumeurs car Sol cache une personnalité bien plus complexe.
Garett Lamb était l’ami de Sol avant que ce dernier ne change d’attitude suite au décès de son père. Il est aussi l’ami d’Alva et, tout comme elle, s’engage auprès des plus démunis. C’est d’ailleurs lui qui va lui parler de lord Fallow, autrefois des plus altruistes.
La plume de l’autrice :
Dans un roman au passé et à la troisième personne, Laetitia Arnould embarque son lecteur dans une romance historique de Noël toute douce. Un bel hommage à Charles Dickens, dans tous les sens du terme puisqu’elle a décidé d’écrire ce roman dans un court laps de temps. Elle place aussi son récit au moment de la sortie de son fameux Cantique de Noël. On retrouve également de nombreuses traditions de Noël qui sont vraiment intéressantes.
Une romance de Noël historique à lire absolument si vous aimez les romans du genre, mais aussi si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir des traditions de Noël.
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 17/20