Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 291
Catégories : Fantastique & Romance (plus ou moins)
Prix Kindle : 5,99€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #PumpkinAutumnChallenge.
Pour découvrir l’auteur.
Parce que je l’avais eu en promo à 0,99€.
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…
Un roman feel good comme je n’ai pas l’habitude d’en lire. C’était très agréable de sortir de ma zone de confort grâce à ce livre et également de découvrir une nouvelle plume. Et si on est loin du coup de cœur, j’ai tout de même passé un agréable moment en compagnie des personnages.
L’histoire :
Celle d’une jeune femme qui a un don.
L’histoire des liens que nous tissons.
Les personnages :
Alice Duval est une jeune femme qui sait user de ses charmes et de son don pour piéger les hommes. En effet, elle peut voir les liens entre les personnes et sait détecter les infidèles. Elle se fait alors un devoir de les compromettre afin d’afficher la vérité à leur « officielle ». Mais ce n’est pas vraiment ce à quoi elle aspire. Elle veut plus. Non, en fait, elle veut une vie normal. Et, surtout, elle aimerait bien, pour une fois, être l’officielle…
Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, est son nouveau patron. Fiancé à la fille du PDG de la boîte, il n’hésite pourtant pas à flirter ouvertement avec Alice. Mais se pourrait-il que lui aussi ait un don ? Serait-ce pour cette raison qu’il est l’unique personne dont Alice ne perçoit pas les liens ?
Sébastien, Roman et Shamin sont les collègues et peu à peu amis de l’héroïne.
La plume de l’auteur :
Au début, l’écriture de Samantha Bailly peut paraître dérangeante car elle utilise des phrases très courtes, semble aller directement à l’essentiel, sans la moindre description. Mais d’une part on s’habitue très vite à ce style et, d’autre part, c’est par le vécu de ses personnages, par les péripéties qu’ils vivent, que l’on obtient des informations sur le monde qui les entoure. Sans s’en rendre compte, on plonge au cœur de Paris, de Marseille ou de l’entreprise Linker, et on s’y croit totalement.
Le récit, écrit à la première personne, nous est conté par l’héroïne. Les chapitres qui le constituent se divisent tous en deux parties : tout d’abord présent et passé, ensuite présent et futur. Bien loin de nous dévoiler la fin de l’intrigue, ce procédé suscite l’envie de continuer.
Un roman tout doux sur les liens que nous tissons. À lire en mode cocooning.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 3,5/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 14,5/20