Bonjour !
Le 14 février dernier, mon amour des livres me portait vers un challenge à venir : le Printemps de l’Imaginaire francophone 2018 (cliquez sur le lien pour découvrir le post de présentation de l’organisatrice et ainsi, peut-être, vous inscrire). Étant donné que je lis presque exclusivement de la SFFF et que mes lectures sont la plupart du temps issues d’auteurs francophones, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ce challenge maintenant que je l’avais découvert ! (Oui, j’ai mis le temps puisque c’est quand même la troisième édition… mais chut, faut pas le dire^^)
Pour ce qui est de la genèse de ce challenge, elle est très simple : défendre la littérature de l’imaginaire francophone que l’on délaisse trop souvent. Par « on », l’organisatrice entend les libraires et autres grandes maisons d’édition qui préfèrent nous présenter, à nous autres lecteurs, des auteurs à succès venus d’ailleurs…
Bref !
Ce challenge se déroulera du 1er mars au 1er juin 2018 (c’est-à-dire très bientôt !!) ; il consiste à lire des écrits issus de l’imaginaire francophone ; et on a le choix entre six paliers qui nous fixent un nombre déterminé de livres à lire pendant ces trois mois :
-
Rêveur invétéré : 1 livre
-
Sorcier vagabond : 3 livres
-
Scientifique fou : 6 livres
-
Alchimiste méticuleux : 9 livres
-
Mage érudit : 12 livres
-
Bibliothécaire céleste : 15 livres
En plus de ces six paliers, on peut se lancer quelques défis parmi la liste suivante :
1) Lire un auteur belge francophone
2) Lire un auteur canadien francophone
3) Lire un auteur suisse francophone
4) Lire un livre en rapport avec le vent ou l’air
5) Lire un livre d’au moins 500 pages
6) Ne lire que des romans et des nouvelles
7) Lire un recueil de nouvelles
8) Lire un livre auto-édité
9) Lire un livre d’une petite maison d’édition
10) Lire un récit avec un héroïne
11) Ne lire que des récits écrit par des auteurs femmes
12) Lire une suite de série
13) Terminer une série
14) Lire une relique de votre PAL
15) Lire un livre d’un auteur découvert au cours du challenge (dans les PAL des participants par ex.)
Et enfin, dernier point important pour valider la participation à ce challenge : partager ses lectures et ses avis sur les réseaux sociaux, dans la vie réelle… bref, partout !
Pour ce qui est d’en parler avec votre entourage, on vous laisse faire. Pour la toile, vous avez le choix entre des articles de blog, des vidéos YouTube, des post Facebook… Il y a aussi un certain nombre de « hashtag » : #PIF2018, #PrintempsImaginaireFR, #ImaginaireFR ou encore #SFFFFr.
Avant que j’oublie, il y a aussi un groupe Facebook si ça vous dit de nous y rejoindre : Le printemps de l’Imaginaire francophone.
Pour finir, last but not least, je vous informe que je me suis inscrite dans le troisième palier… Je serai donc, pour les mois à venir, une scientifique folle^^ Par ailleurs, je compte bien relever quelques défis, à savoir les 3, 5, 9, 10, 12 et 14.
Et pour info (j’ai l’impression que cet article est interminable… désolée !), voici la PAL que je me suis concoctée dans le cadre de ce challenge et du mien :
*en mars*
*en avril*
*en mai*
Voilà, voilà !! Vous pourrez bien sûr retrouver mon avancée dans l’onglet Challenges et Événements !
BON CHALLENGE À TOUS !!!