Auteur : Audrey Weisseldinger
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 243
Catégorie : Fantasy
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #tarotbookschallenge.
Parce que le premier tome m’avait plu.
Parce que je pensais l’avoir avec une double dédicace…
« En accord avec les royaumes d’Arÿscie et d’Eïa, les milices pourront désormais débusquer sans contrainte les maîtres des Gemmes réfractaires à la loi. L’aide de chacun est sollicitée et sera récompensée, nous comptons sur votre collaboration ! » Sa Majesté Ghitzeraï de Melfolië, au nom des souverains de Naïel, an 3686.
Ewendyn et Thyn ont échoué, leur groupe a été dispersé dans les contrées d’Aryscïe lors de la trahison de Nerygan. En parallèle, le complot progresse dans l’ombre auprès des royaumes de Naïel. Éliminer les maîtres et éradiquer la magie pour ramener la paix est devenu une priorité. Alors que chacun se construit une nouvelle vie, leur aventure passée les rattrape pour les plonger à nouveau au cœur d’une guerre des Gemmes. Peut-on fermer les yeux sur nos responsabilités et effacer les erreurs commises ?
J’ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire car ma lecture du premier tome remontait un peu… De plus, il y avait de nouveaux personnages qui m’ont fait croire un instant que l’on se déconnectait de l’intrigue initiale. Mais sitôt cette première impression passée, j’ai dévoré la lecture ! Cependant, j’avoue que j’aurais aimé en avoir un peu plus…
L’histoire :
Celle d’un groupe qui cherche à rétablir la paix.
L’histoire d’une magie proscrite.
Une histoire d’accomplissement.
Les personnages :
Ewendyn est la princesse héritière du royaume de Melfolië. Mais sa fuite, cinq ans plus tôt, en fait une princesse déchue et recherchée pour trahison. Imbue d’elle-même et naïve lors du premier tome, Ewendyn est maintenant un peu moins sûre d’elle et pas forcément convaincue de parvenir à sauver le royaume.
Aëwë est une adolescente qui accompagne la princesse dans sa quête. Si elle maîtrise à la perfection la magie des Gemmes, elle semble faire preuve de beaucoup de naïveté en voyant le bon en chacun de nous. Mais si ceci était davantage une force qu’une faiblesse ?
Schèrylin est une jeune femme qui rêve de rejoindre l’armée. Hélas, ses rangs sont interdits aux femmes. Tous les jours, après s’être entraînée auprès d’un maître d’armes à nul autre pareil, Schèrylin vient camper devant l’académie des soldats dans l’espoir d’y entrer pour faire ses preuves.
Thyn est un érudit qui a passé de nombreuses années à étudier afin de faire cesser la guerre des Gemmes. Toutefois, s’il accepte la magie dans les mains de ses compagnons, il refuse de s’en servir lui-même, arguant qu’elle est dévastatrice.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Audrey Weisseldinger plonge son lecteur dans la suite et fin de GEMMAE. Comme dans tout roman de fantasy, on est face à un groupe de personnes qui doit sauver un royaume au péril de sa vie. Les héros sont plutôt jeunes et l’autrice nous invite à non seulement les voir accomplir leur quête, mais aussi grandir. C’est là d’ailleurs l’une des forces de cette duologie : l’évolution des personnages.
Les sentiments qui lient les protagonistes et évoluent eux aussi sont également un point fort du roman. Seul le sentiment amoureux semble quelque peu délaissé au profit du devoir.
Un tome qui clôture bien la duologie. Des personnages qui ont bien évolué. Un objet livre de qualité.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 16,5/20
Chronique du tome 1 : GEMMAE – T1