La Grande Traque

La Guilde des Ombres – T2
Auteur : Anna Triss
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 860
Catégorie : Dark Fantasy
Prix : 12,40€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #assassinsbookschallenge.
Parce que j’avais bien aimé le tome 1.

Chroniques

 » Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels.  »
Panama est devenue Sanguine au terme de sa formation. La jeune femme ne ressemble à aucune autre Ombre, car elle peut tuer par simple contact. Ses liens avec son mentor, Faucheur, sont plus intimes que jamais, pour le meilleur comme pour le pire. Mais les complots politiques, comme les desseins des dieux, paraissent se resserrer autour de sa gorge, telle une corde sinueuse. Panama fera face à de nombreux choix qui ne seront pas sans conséquences… Et si son destin se révélait autre qu’être une Ombre ?

Bien que je l’ai lu assez rapidement compte tenu du nombre de pages, j’ai moins apprécié ce tome que le précédent, tout simplement parce que la relation toxique entre Panama et Khamar m’a profondément dérangée. Cela étant, on ne peut pas nier les qualités de ce livre dont je lirai sans doute la suite… mais pas tout de suite^^

L’histoire :
Celle d’une jeune fille devenue assassin.
Son histoire d’amour avec son mentor.
Une histoire de meurtres, de complots… et de tant d’autres choses !

Les personnages :
Panama est une jeune femme possédant le Don de mort, c’est-à-dire qu’elle peut tuer par simple contact. Mais, bien qu’elle soit devenue une Ombre et donc un assassin, celle qui se fait désormais appeler Sanguine n’a pas le droit d’user de son Don pour remplir ses contrats. Elle n’a d’ailleurs même pas le droit de révéler son Don ! Par ailleurs, elle éprouve un amour inconditionnel pour Khamar, son ancien mentor et le Haut-Maître de la Guilde des Ombres. Elle semble prête à tout pour lui…
Khamar, le Haut-Maître de la Guilde possède lui le Don de vie. Sous certaines conditions, il peut ainsi redonner vie à un mort. Si son nom d’assassin est Faucheur, c’est parce qu’il détient un record en ce qui concerne le nombre de contrats effectués. Côté vie amoureuse, il vit depuis longtemps en concubinage avec Nym, alias Belladone, un Maître assassin que l’on surnomme aussi l’empoisonneuse…. Toutefois, il éprouve aussi des sentiments et du désir pour Panama. Mais celle-ci acceptera-t-elle les conditions qu’il lui imposera ?
Jerys Targam et Yléas sont les Seigneurs de la Guildes des Ombres et, de ce fait, les seules personnes hiérarchiquement au-dessus de Khamar. Si le premier est peu à peu devenu le père adoptif de Panama, le second est bel et bien celui du Haut-Maître. Bien qu’à l’origine de la création de la Guilde, les deux Seigneurs ne peuvent pas être plus différents l’un de l’autre, tant dans leur manière de diriger que dans leur façon d’éduquer leur enfant.
Beladyn est le fils de Jerys Targam, ancien Haut-Maître dont le nom d’Ombre était Brasier, il est aujourd’hui l’Ombre Damnée. Après son exil de la Guilde, ce dragon coincé dans le corps d’un homme est allé vivre en terre des Elfes où il vit des jours plus ou moins heureux aux côtés de la reine. Mais son avenir là-bas semble incertain quand, d’un côté, les Elfes le mette au pied du mur et, de l’autre, il semble qu’un nouveau lien le rattache à la Guilde…

La plume de l’autrice :
Dans ce roman au passé et à la troisième personne, Anna Triss continue de nous plonger dans la noirceur de cet univers qu’elle a créé. Si, avec le premier tome, on faisait connaissance avec les personnages et le fonctionnement de la Guilde, ce second opus permet d’étoffer le monde dans lequel ils évoluent et de mettre en lumière des complots latents.
Une nouvelle fois, la violence, les meurtres et même le sadisme sont au rendez-vous. Et l’autrice place son héroïne dans des situations de plus en plus délicates, où il est question d’amour, mais aussi de consentement, d’acceptation, de résilience, de meurtre et de complots. La relation entre les deux personnages principaux évolue en même temps que Panama grandit (mais cette fois, plus sentimentalement parlant que physiquement).

Un tome encore plus sombre que le premier, pour lequel il vaut mieux avoir le cœur et les tripes bien accrochés !

L’histoire : 4,5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 17,5/20

 

Mon avis sur le tome 1 : Le Don de mort

Je vous invite à lire