La prophétie des Carrington
Auteur : Nanie Bai
Éditeur : Caméléon
Nombre de pages : 340
Catégories : Bit-Lit & Fantasy
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #tarotbookschallenge.
Parce que j’aime les vampires.
Parce qu’il m’a été dédicacé.
Parce que j’avais apprécié la plume de l’autrice.
Léon Carrington, le bourreau de Vilmoth, attend avec impatience la réalisation de la prophétie de son père : bientôt, une jeune fille aux cheveux couleur de lune viendra renverser la suprématie de la race Vampire.
Augustine, de son côté, n’est jamais parvenue à trouver sa place au sein de sa famille et de la communauté de Sabàn, son village natal. L’édit royal proclamé par les monarques, Griswold et Emberlynn, la précipitera sur les chemins d’une destinée qu’elle refusera.
Mais… pour combien de temps ?
Bien que j’aie eu du mal avec certaines scènes et que j’aie détesté l’héroïne, j’ai trouvé ce livre divertissant et l’ai lu assez facilement / rapidement.
L’histoire :
Celle d’un monde de vampires où les humains ont disparu.
L’histoire d’une fille différente.
Une histoire de prophétie.
Les personnages :
Augustine Moïra Davis est l’ainée de la famille Davis. Mais à part ses yeux rouges, rien ne semble la désigner comme vampire. Le sang la révulse et ses cheveux sont blancs. Elle est cependant la fille de deux vampires et s’apprête à en épouser un pour ne pas être obligée de rejoindre le palais royal et, ce faisant, le garde-manger des souverains. Elle a peu de confiance en elle, sans doute parce qu’elle se sent différente et que, de tout temps, on s’est moqué d’elle.
Léon Carrington est le bourreau de Vilmoth : il mutile des vampires criminels afin que ceux-ci servent de repas à ses souverains. Père de famille et homme le plus haut placé après le roi et la reine, il a vécu toute sa vie pour réaliser la prophétie de son père, à savoir trouver une jeune fille aux cheveux couleur de lune et la protéger pour qu’elle puisse renverser l’ordre actuel.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Nanie Bai nous propose de plonger dans une bit-lit inversée où les vampires règnent en maîtres après que les humains ont été décimés. Et bien que ces créatures se nourrissent pour la plupart de sang de porc, tous les codes du vampire sont là : intolérance à la lumière, beauté, sang, cruauté, sexe.
Le prologue, unique passage à la troisième personne, annonce la prophétie qui sera suivie tout au long du roman. Il permet aussi de poser les bases de l’univers de l’autrice. Un univers qui, par le détour du vampirisme, dénonce le racisme et toute forme d’abus.
TW : Attention, parmi ces abus il y a le viol.
Un roman qui se lit plutôt bien mais où je n’ai pas vu l’intérêt de toutes les scènes.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 3,5/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3/5