Reine des étoiles
Auteur : E. F. von Hainwald
Éditeur : Drachemond Verlag
Langue : Allemand
Nombre de pages : 293
Catégories : Fantasy, Réécriture & YA
Prix : 25€

Pourquoi ce livre ?
Parce que c’était un cadeau de Noël.
Pour le #magicarium
Parce que cette édition est magnifique.
Pour lire en allemand.

Chroniques

Traduction :

UNE PRINCESSE, PRISONNIÈRE DE MENSONGES.
DEUX MAISONS ROYALES PRISES DANS LES FILETS D’UN ANCIEN PACTE.
TROIS DONS, AUSSI PUISSANTS QUE MAUDITS.

Juste avant que la tuberculose ne fauche la plus belle dans tout le royaume, elle arrache une promesse lourde de conséquences à son époux le duc : Il ne pourra épouser qu’une femme dont la beauté égalera la sienne.
Son choix se porte sur leur fille, la princesse Nala. Horrifiée, elle tente d’échapper à cette union forcée en demandant un cadeau de mariage impossible – un manteau qui pourra la transformer en renard. Grâce à un pacte conclu avec les Sidhe, le souverain fou parvient tout de même à le lui procurer et la voilà contrainte de tenir sa fausse promesse.
Aussitôt, elle utilise la magie du vêtement pour s’enfuir, mais même en tant qu’animal, une vie de prisonnière la menace. Alors qu’elle est brisée et enchaînée, les fées de la forêt lui offrent une porte de sortie inespérée. Trois vêtements, emplis de la magie des constellations.
Mais la plupart du temps, ces créatures versatiles n’aident pas par bonté d’âme…

Si j’ai mis longtemps à lire ce livre, c’est que la fin de l’année scolaire a été compliquée et semée d’embûches (entendez par-là d’examens à faire passer et de surveillances…). Toutefois, chaque fois que je plongeais dans cette lecture, j’adorais ce que j’y trouvais !

L’histoire :
Celle de Peau d’Âne, revisitée.
L’histoire d’une princesse contrainte à fuir.
Une histoire peuplée de fées, de magie et de complots.

Les personnages :
Nala est une princesse issue de deux mondes. Par sa mère, elle a du sang de Sidhe, par son père le duc, du sang humain. Elle est maligne mais ne connait pas grand-chose du monde extérieur, ayant grandi enfermée dans le palais. En plus d’être rusée, elle est courageuse et volontaire. Elle fera tout pour se soustraire au sombre destin auquel la voue son père.
Le duc Anselm est un homme de pouvoir. Dévasté par la perte de sa femme, il s’est juré de tenir la promesse qu’il lui a faite sur son lit de mort : n’épouser nulle autre qu’une femme aussi belle qu’elle. Et lorsqu’il se rend compte que cette femme est sa propre fille, il est pris de folie et ne voit plus en elle que le reflet de sa mère.
Enzio est le barde d’une famille de forain. C’est un jeune homme courageux qui n’hésite pas à faire les plus grands sacrifices pour sa famille… dans laquelle il intégrera Nala.
Morgana, Malefiz et Erl sont des fées de la forêt. Si elles viennent en aide à Nala, ce n’est pas sans rien demander en retour… et ce n’est pas sans risque pour la jeune femme (mais cela, elles se gardent bien de lui dire !).

L’écriture : 
Dans un récit au passé et à la troisième personne, E. F. von Hainwald nous invite à plonger dans une revisite de Peau d’Âne, mais pas que ! En effet, ce sont de nombreux contes que l’on retrouve dans cet ouvrage, à commencer bien sûr par Blanche-Neige, qui est tout autant un fil conducteur, bien que plus ténu. Les fées permettent à la fois de tisser la nouvelle histoire de Peau d’Âne, mais aussi de lui raccrocher d’autres contes et légendes, comme la Belle au Bois Dormant ou Le Roi des Aulnes. On retrouve donc avec le plus grand plaisir les motifs de tous ces contes (voire des citations !), mais légèrement distordus par le miroir de la réécriture de contes.
L’évolution du personnage principal est également à souligner, de même que sa relation avec Enzio. L’une comme l’autre se font avec autant de douceur que de fluidité reflétant la normalité.
Quant à l’écriture (pour qui souhaiterait lire ce roman en VO puisqu’à ma connaissance il n’existe pas en VF), elle requiert d’avoir une très bonne maîtrise de la langue allemande du fait de son vocabulaire étendu. De même, les connaissances des différents contes sont une nécessité pour apprécier pleinement l’ouvrage.

Une revisite sombre et des personnages complexes. De nombreux clins d’œil à d’autres histoires. Une véritable réussite !

L’histoire : 4,5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19/20

Je vous invite à lire