Auteur : Nina Gorlier
Éditeur : Magic Mirror
Nombre de pages : 413
Catégories : Réécriture & Romance
Prix : 22€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge
Pour soutenir cette ME.
Pour les connotations germaniques.
Parce que j’apprécie la plume de l’autrice.

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.
Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.
Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.
Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten…
De lui viendra son ascension ou sa perte.

Entrer dans cette histoire m’a pris un peu de temps car ce n’est pas mon conte préféré, je que je ne suis pas adepte des intrigues de cour et que je n’ai pas pour habitude de suivre le « méchant ». Mais passé un quart du livre, je n’ai plus pu le lâcher, et les nombreux retournements de situations m’ont tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne !
L’histoire :
Celle de la méchante reine.
L’histoire de la version masculine de Blanche-Neige.
Une histoire de complots, de pommes et d’amour…
Les personnages :
Kirsten von Schaffen est la princesse du royaume de Brückenberg. Pour apaiser les tensions entre son royaume et le voisin, elle est mariée au roi de Steinburg. Défigurée depuis l’enfance et peu habituée à la vie à la cour ayant passé la sienne au couvent, elle va devoir faire face aux intrigues et à la cruauté des nobles de Steinburg.
Wilhelm II est le roi de Steinburg. Malgré son récent mariage avec la princesse de Brückenberg, c’est un homme volage qui lui préfère les belles courtisanes… voire les domestiques ! Cela mis à part, c’est un souverain qui se soucie davantage de la noblesse que du peuple. Il est également très peu présent dans la vie de son fils Weiss, qu’il voit uniquement comme une héritier.
Weiss, dont le nom signifie « blanc » en allemand, est le fils du roi. Mais il préfère voyager plutôt que de s’occuper des affaires de la cour. C’est un jeune homme beau et sûr de lui, tout en étant profondément bon. Lui seul semble passer outre l’horrible cicatrice de la nouvelle reine, sa belle-mère.
Otto Ferch est le plus proche conseiller du roi, ainsi que son frère de lait (tous deux ayant été nourri au sein de la même nourrice). C’est un homme avisé qui peut cependant se montrer piquant envers tout autre que le roi. Bien que non noble, Otto Ferch a su se faire une place à la cour grâce à ses liens avec le roi mais aussi à ses bons conseils.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Nina Gorlier nous propose ici une revisite du conte de Blanche-Neige, faisant de la méchante reine son personnage principal. Pour autant, il n’y a ni gentil, ni méchant dans ce roman puisque les personnages sont essentiellement « gris » et que ce qui les caractérise le plus et la volonté d’avoir toujours plus de pouvoir… ou de simplement survivre, quel qu’en soit le prix.
Puisqu’on est à la cour, les intrigues et autres complots ont la part belle dans cette réécriture. La position de chacun est importante, d’où la volonté d’acquérir plus de pouvoir.
L’univers de cette réécriture est très intéressant. Le fait d’avoir transformé une fille (Blanche-Neige) en garçon (Weiss), n’est qu’une infime partie de cette revisite. Et pourtant, on retrouve dans ce récit tous les motifs du conte : la pomme, le poison, l’amour, la jalousie, les nains, le chasseur, la forêt, la neige, le sang… Tout y est, mais Nina Gorlier a su s’emparer du conte pour le transformer sans le défigurer.

Une excellente revisite de Blanche-Neige !

L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 4,5/5 L’univers : 5/5
