Auteur : Magali Lefebvre
Éditeur : Chat Noir
Nombre de pages : 90
Catégories : Fantastique & Novella
Prix : 12€

Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il était court.
Parce que j’aime les livres « marins ».
Parce que j’apprécie la plume de l’autrice.

Chroniques

À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l’a toujours appelée et elle n’envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur ses missions au large, celle de sa mère. Elle qui n’a jamais vu d’un bon œil l’attrait de sa fille pour l’océan et qui est convaincue, depuis toujours, que Mélie est maudite. Qu’elle trouvera la mort en mer, comme son père autrefois.
Pure superstition aux yeux de la jeune femme. Pourtant d’étranges rêves la hantent, accompagnés d’un parfum d’algues et d’embruns. Des rêves qui la laissent terrifiée, et où flottent d’étouffants tentacules qu’elle croit parfois discerner aussi dans la réalité, là, juste sous l’écume.
En mer, quelque chose s’éveille. Une tempête se lève autour de Mélie, alors que sombre déjà sa santé mentale. La malédiction serait-elle bien réelle ?

J’ai bien aimé ce livre, même si je n’ai pas pu le lire aussi vite que je l’aurais souhaité à cause de la fatigue…

L’histoire :
Celle d’une fille « maudite ».
L’histoire d’une mère dérangée.
Une histoire où mer et mère sont liées…

Les personnages :
Mélie travaille dans la Marine et ne peut jamais rester bien loin de la mer. Pourtant, sa mère la dit maudite et lui recommande de s’en tenir éloignée justement. Son dos est meurtri par de mystérieuses marques, et ses rêves hantés par des tentacules. Et, surtout, elle vit une relation compliquée avec sa mère.
Elliott est marin lui aussi, et il ne cache pas son attirance pour Mélie. Bien qu’elle ait déjà quelqu’un à terre, il mettra tout en œuvre pour la séduire.
La mère de Mélie hait la mer car elle lui a pris son époux et a maudit sa fille. Pourtant, elle ne peut quitter sa maison au bord de l’eau. Et elle ne cesse de semer les coquillage dans son sillage car ce sont ses gardiens.

La plume et l’univers de l’autrice :
Dans un court récit au présent et à la première personne, Magali Lefebvre nous embarque sur les flots, entre réalité étrange et malédiction morbide. À chaque chapitre, on se demande si le fantastique est réel, ou s’il n’est que crainte irréaliste.
Les personnages ne sont pas parfaits, certains paraissent même atteints de folie… Une folie que, pourtant, le lecteur est tenté de croire à de nombreuses reprises. C’est d’ailleurs à ce même lecteur de trancher, jusqu’à la fin du livre, et même après la révélation finale.
L’univers est bien sûr celui de la mer, le début de la novella faisant presque penser à un huis clos.

Un court roman entre rêve et réalité, entre folie et peur bien réelle.

L’histoire : 4,5/5     Les personnages : 4,5/5     La plume : 4/5     L’univers : 4/5

Total : 17/20

Je vous invite à lire