Griffes d’Encre – T3
Auteur : Lucille Chaponnay
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 238/710
Catégorie : Urban Fantasy
Prix de l’intégrale : 39,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’ai beaucoup aimé les T1 et T2.
Pour terminer cette superbe trilogie !
Pour le #pumpkinautumnchallenge.
Pour le #villainsbookschallenge.
⚠ ATTENTION, CE RÉSUMÉ SPOILE LES TOMES 1 & 2 ⚠
Après les événements de Prague, Jane n’a qu’une seule envie: oublier. Et se faire oublier.
Elle se réfugie dans une colonie d’Invisibles avec Grisou pour fuir la SSFMI et faire son deuil. Du moins, tenter. Car ses rêves sont hantés par une sombre entité et ne cessent de la tourmenter.
Alors qu’elle semble enfin voir le bout du tunnel, la colonie se fait attaquer. Pour les protéger, Jane décide de partir… et de traquer la créature monstrueuse qui a osé s’en prendre à ses proches.
À l’aide de Pierre, Mélissa, Chiara et Grisou, elle n’hésitera pas à parcourir la France pour tuer cet être maléfique. Quitte à y perdre une seconde fois son cœur…
J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver, pour la dernière fois, les héros de cette trilogie. Bien que certaines choses soient prévisibles, la façon d’y arriver ne l’était pas du tout. Par ailleurs toute une partie de l’intrigue a été totalement inattendue…
L’histoire :
Celle d’une femme en deuil.
L’histoire d’une « chasseuse de monstres » à la retraite.
Une histoire de magie noire…
Les personnages :
Jane a travaillé pour la SSFMI (Société Secrète Français du Monde Invisible) après avoir été une mercenaire de l’Invisible. Mais ça, c’était avant… Avant que son boulot ne tourne au cauchemar et qu’elle ressente le besoin de se retirer dans la nature, près d’une communauté d’Invisibles qui cherche à tout prix à le rester. Mais lorsque le Monde Invisible met de nouveau en danger le Monde Visible à cause de la magie noire, Jane ne peux plus rester sans rien faire. Il lui faut agir, d’autant plus que cela l’aidera peut-être à surmonter le deuil auquel elle fait face !
Grisou est le chat de Jane. Il est très démonstratif, sait ce qu’il veut et, surtout, sait se faire comprendre. Depuis son adoption, il accompagne sa « maîtresse » partout où elle va, et se fait même une joie de monter dans le sac-à-dos « bulle » pour aller en promenade !
Mélissa est la meilleure amie de Jane. Contrairement à elle, Mel a continué de travailler à la SSFMI. Bien que loin de son amie, elle lui est d’un grand soutien…
De façon plus discrète, Pierre est là pour Jane aussi. Comme Mel, le scientifique est resté à la SSFMI. Il faut dire qu’il y était depuis plus longtemps également. Et puis, il aime son job par-dessus tout et, bien que timide, il ne s’arrête plus de parler dès qu’il s’agit de science !
Quant à Chiara, c’est la petite amie de Mel, mais aussi une renarde métamorphe.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Lucille Chaponnay nous entraine une dernière fois dans la tête de son héroïne badass… mais quelque peu désabusée. Cette fois, pas de nouvelle mission mais un retrait du monde pour cette femme qui doit remonter une pente bien ardue.
Dans ce dernier opus, deux intrigues s’entremêlent. L’une, attendue suite à la fin du tome précédent, l’autre beaucoup moins… Et si la première est vécue de l’intérieur par notre héroïne, la seconde est suivie via des journaux de bord tenu par l’un des personnages. Cela donne une nouvelle impulsion à la saga, même si on regrette parfois de ne pas en avoir plus^^
Bien sûr, comme dans les opus précédents, action, rebondissements (attendus ou non) et sentiments en tous genres sont au rendez-vous !
Un tome 3 qui clôture parfaitement cette saga avec toujours autant d’action et de sentiments.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 16/20
Chroniques des tomes précédents :
Griffes d’Encre (T1)
Sang d’Encre (T2)