Auteur : Célia Haden
Éditeur : BMR
Nombre de pages : 365
Catégorie : Romance
Prix : 18€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #magicarium.
Parce qu’il m’a été dédicacé.
Parce qu’il parle Bretagne et van.
Parce que j’aime lire des romances l’été.
Lila Picard, presque trentenaire, récemment larguée, décide de reprendre sa vie en main après des mois difficiles. Et quoi de mieux qu’un road trip en France pour ensoleiller son quotidien ? Mais son périple est mis à mal par une étourderie d’essence qui la contraint à dépendre du bon vouloir du dépanneur qu’elle rencontre : un mécano grognon qui n’a pas sa langue dans sa poche malgré un cul à se damner.
Loïc est père célibataire et lui aussi a été marqué par la vie. Il ne vit que pour sa fille de 4 ans et son garage qu’il tient à bout de bras, et fuit les femmes depuis le départ de la sienne. Il n’était pas prêt à accueillir Lila, une tornade solaire, charmante et gaffeuse, à l’opposé de cet homme taciturne… Si leur rencontre est explosive, ils ont pourtant plus en commun qu’ils ne le pensent.
Lila devra pourtant rester à Saint Malo, le temps des réparations de son véhicule. L’arrivée de Loïc pourrait bien sauver son voyage. Mais aura-t-elle vraiment envie de repartir ?
J’ai plutôt bien aimé ce livre dont l’histoire et les thématiques ont su me toucher. En revanche, j’ai trouvé qu’il lui manquait une relecture…
L’histoire :
Celle d’une femme qui décide de faire un road trip.
L’histoire d’un père célibataire.
Une histoire d’amour et de famille.
Les personnages :
Lila Picard a presque trente ans et est célibataire sans enfants. Pour l’aider à se sortir d’une dépression, elle décide de faire un road trip à travers la France. Sauf que Lila est une étourdie incapable de se souvenir du carburant qu’il faut pour le véhicule qu’elle a loué, et se retrouve ainsi rapidement en panne. En dehors de ça, si elle n’a pas d’enfants, elle a un vrai don avec eux et pourrait sans doute être élue meilleure tata de tous les temps. Elle est pétillante, solaire, et ne mâche pas ses mots.
Loïc Briac est un père célibataire, patron du garage dont il a hérité de ses parents. Il y travaille avec Antonio, son unique employé. C’est un homme brave qui ne court pas après les clients lorsqu’ils lui doivent de l’argent, aussi se retrouve-t-il lui sur la paille et son garage est en difficulté. Tout comme Lila, il n’a pas sa langue dans sa poche et sait très bien faire son « mécano ronchonchon ».
Emma a quatre ans, et c’est la fille de Loïc. Si elle semble être la parfaite petite fille, mieux vaut ne pas avoir à s’occuper d’elle quand elle n’en a pas envie. Elle n’en demeure pas moins attachante, tant dans son histoire qu’elle ne connaît pas que dans ses attitudes.
Marie est la sœur ainée de Lila. Mère de trois enfants, elle s’occupe aussi bien d’eux que de son époux, de son père et de sa sœur. Elle semble donc être la femme parfaite et dévouée, mais gare à qui s’attaquera à sa famille car elle a un tempérament de feu.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent qui alterne les points de vue des deux protagonistes principaux, Célia Haden nous propose une romance bien plus profonde qu’elle n’y paraît au premier abord. Ainsi, la légèreté de son héroïne contraste en même temps qu’elle souligne des thématiques difficiles comme l’abandon, la parentalité ou, justement, la difficulté de devenir parent.
Deux récits se font également écho dans cette romance : celui qui se passe au moment présent, et celui qui commence cinq ans plus tôt pour l’héroïne. Ainsi, peu à peu, l’autrice nous fait part d’un parcours difficile, découvrant peut à peu le passé de la jeune femme et les raisons de ses agissements d’aujourd’hui.
Un récit poignant, drôle et émouvant. Des thématiques lourdes très justement abordées.
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5