Le mur invisible
Auteur : Marlen Haushofer
Éditeur : Ullstein eBooks
Nombre de pages : 385
Catégories : Fantastique (un peu) & Naturwriting (inclassable)
Prix Kindle : 8,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce que tout le monde en parlait sur la bloggo littéraire.
Parce que j’avais la chance de pouvoir le lire en VO.
Résumé livraddict :
Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l’origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l’existence d’une femme ordinaire. À la suite d’un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L’héroïne, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers.
Mais qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Hausofer une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constitue les conditions de l’expérience humaine.
Il m’a fallu un mois pour lire ce livre. Pas plus, pas moins. Pourtant, il m’a plu et la langue était tout à fait accessible pour moi qui ai vécu en Autriche. C’est simplement que c’était la première fois que je me confrontais à ce genre d’écriture…
Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié de me retrouver dans cette nature, qui m’a rappelé mon enfance. Ce livre vous apprend que tout est possible, mais en même temps que toute chose qui a commencé, doit un jour se terminer. On est face à soi-même, un peu comme l’héroïne.
L’histoire :
Celle d’une femme coupée du monde.
Une histoire de survie.
Les personnages :
Le personnages principal n’a pas de nom. On sait simplement que c’est une femme et qu’elle a eu des enfants. Elle rendait visite à sa cousine lorsque tout à commencé… C’est une héroïne courageuse qui n’hésite pas à prendre les choses en mains. Après tout, il en va de sa survie. Très vite, elle apprend à vivre seule au milieu de cette nature pas si hostile que ça.
Les autres personnages sont les animaux avec lesquels vit l’héroïne. Ils ont chacun leur caractère. Et bien qu’ils soient souvent personnifiés, ils restent ce qu’ils sont, des animaux. À leur contact, c’est plutôt l’héroïne qui se détache de son côté “humain/civilisé”.
La plume de l’auteur :
Dans un récit à la première personne et la plus part du temps au passé, Marlen Haushofer nous dépeint la vie et surtout la survie de son héroïne. C’est d’ailleurs cette dernière qui prend la plume pour conter ses aventures. Auteur et narratrice parvienne sans mal à inviter à la lecture, à la fois par une écriture fluide, et par ces quelques informations qu’elles donnent sur des événements à venir… mais dont on ne sait pas encore tout.
Un roman qui se vit intensément, aussi intensément que l’héroïne vit cette aventure. Toutefois, un style auquel il vaut mieux être habitué.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon avis : 3/5
Total : 14,5/20