L’âge de Feu – T1
Auteur : E. E. Knight
Éditeur : Bragelonne / Milady
Nombre de pages : 501
Catégorie : Fantasy
Prix : 3,99€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #tarotbookschallenge.
Parce que c’était une relique de ma PAL.

Les dragons sont une espèce en voie de disparition.
C’est dire tout l’espoir que représentent les quatre petits qui viennent de naître au plus profond d’une caverne dans les montagnes. Mais les nains y font vite irruption, semant mort et désespoir.
Se retrouvant seul, le jeune Auron, spécimen rare de dragon gris sans écailles, à l’instinct de survie sans limites, décide de partir en quête de ses semblables.
Dans un monde dangereux peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, c’est le début d’un long périple, qui lui permettra de découvrir sa véritable nature.

J’ai trouvé l’idée d’avoir le point de vue d’un dragon très intéressante… Mais je en dehors de cela, je n’ai pas particulièrement accroché à cette lecture, ni détesté d’ailleurs. C’est un peu comme si elle m’avait laissée indifférente.

L’histoire :
Celle d’un dragon sans écailles.
L’histoire d’un monde de tous les dangers.
Une histoire de quête, de batailles et d’alliances.

Les personnages :
Auron, qui prendra le nom de AuRon à l’âge adulte (c’est-à-dire bien après avoir craché son premier feu et lorsque ses ailes auront poussé), est un dragon gris dénué d’écailles. Si c’est une chose plutôt rare, c’est parce que sans sa cuirasse écailleuse, un dragon est grandement fragilisé ! Mais ceux qui survivent sont généralement plus malin, comme Auron. Il a aussi cette capacité de reconnaître les personnes biens, ce qu’il est lui-même. Sa perception du monde est donc celle d’un dragon différent, presque fragile. Par ailleurs, même lorsqu’ils ne sont plus là pour lui donner, il est du genre à suivre les conseils de ses parents.
Wistala est la sœur d’Auron. Contrairement à lui, elle a des écailles et n’hésite pas à railler son frère qui en est dénué. Intéressée par les pierreries et autres objets précieux dans sa jeunesse, elle doit apprendre à survivre et est même d’excellents conseils lorsqu’elle est Auron se retrouvent seuls.
Djer, Naf et Hieba sont des hominidés qu’Auron rencontre au cours de son périple. Assez vite, et pour des raisons très différentes, ils vont tous les trois gagner les coeurs du dragon gris.

La plume de l’auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, E. E. Knight invite son lectorat à découvrir un monde de fantasy sombre à travers les yeux d’un dragon. Dans ce premier opus d’une saga qui en compte six, on suit l’évolution d’un dragon de sa naissance à l’âge adulte. On le voit ainsi passer du stade de dragonnet à celui de draque puis de dragon. Ce faisant, le lecteur parcourt le monde à ses côtés et vit mille et une aventures où il est question d’amitié, de conflits, de guerres, d’amour… et bien sûr de trésors ! On rencontre la panoplie habituelles des personnages de fantasy : elfes, nains et humains, mais aussi garnes (qui sont d’autres hominidés).
La mythologie sur laquelle s’appuie l’auteur semble d’origine nordique, mais il y ajoute sa patte en faisant intervenir des Esprits créateurs (Eau, Terre, Air et Feu).

Un roman de fantasy épique où l’on découvre le monde à travers les yeux d’un dragon.

L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

14/20

Je vous invite à lire