Ce week-end, alors que nous étions tous atterrés par les événements du 13 novembre, je suis tout de même allée faire ce que j’avais prévu pour mon samedi : vivre ma passion de la lecture grâce au salon Fantasy en Beaujolais à Crèche-Sur-Saône. N’y voyez là aucun « je-m’en-foutisme », mais plutôt la volonté de quelqu’un de ne pas céder à la peur que certains veulent nous infliger. Car tant que l’on vit, tant que l’espoir continue de couler en nous, alors ce sont eux qui meurent…
Bref, revenons à Crèche, revenons à la vie…
Je suis arrivée au salon à midi passé, la peur au ventre que les auteurs soient tous partis manger. J’avais déjà vécu une déception similaire à Lambesc l’an dernier lorsque je m’étais rendu au salon Autres Mondes dans l’après-midi du dernier jour, et je ne voulais pas que cela se reproduise. Hélas, je logeais chez mon frère et il a une petite au rythme de laquelle on a dû calquer nos sorties.
Mes peurs se sont cependant bien vite envolées quand j’ai vu que tous les auteurs étaient là, discutant les uns avec les autres (Mathieu Guibé avec Sire Cédric).
J’ai donc fait un premier tour du salon, repérant les stands vers lesquels il me faudrait revenir. Hélas, l’un des auteurs que je voulais voir ne serait là que le dimanche, et on était samedi…
Puis, lors de mon deuxième tour du salon, j’ai fait faire mes dédicaces et j’ai un peu parlé avec les auteurs. Fidèle à moi-même, je n’ai quasiment rien dit à la première alors que j’ai clairement déconné avec les dernières.
Ma première dédicace, donc, je la doit à Marianne Stern dont j’attends depuis des lustres le « Smog ». Tant et si bien que je me suis jetée dessus, oubliant presque de lui donner mon nom pour la dédicace…
Puis je me suis tournée vers sa voisine, Ophélie Bruneau, dont j’avais lu L’Ouroboros d’Argent et à qui je voulais prendre La dernière fée de Bourbon. Là, j’ai un petit peu commencé à me détendre et ai pu échanger quelques mots avec l’auteur… et avec, ô surprise, une autre bloggeuse ! D’ailleurs, tout comme cette dernière, lorsque je lis le titre de cette nouvelle acquisition, je ne peux pas m’empêcher de penser au whiskey…
Continuant mon chemin sur le stand des éditions du Chat Noir, j’ai retrouvé Jean Vigne dont j’avais fait la connaissance au salon du vampire de Lyon l’an dernier et qui m’avait si bien « vendu » son premier tome de Néachronical. Il allait donc de soi qu’il me fallait le second ! On a même essayé de me faire prendre le troisième en même temps, mais j’ai tenu bon, j’ai résisté… jusqu’au prochain salon ?
Je suis ensuite allée voir Sire Cédric qui était à deux doigts de partir manger. Ouf ! Et vous savez quoi ? Il m’a reconnue !!! Je l’avais rencontré l’an dernier lors du salon du polar à Villeneuve les Avignon où je lui avais pris De fièvre et de sang. Etant donné que j’avais aimé ce mélange thriller-fantastique, il me fallait la suite ! Je lui ai donc demandé Premier sang. Hélas, intimidée que j’étais d’avoir été reconnue, je n’ai pas pu échanger grand chose avec lui, ni pensé à le prendre en photo pendant qu’il me faisait ma dédicace… Il faut dire que sur la couverture, il n’y a rien de moins écrit que « le Stephen King français » !
Enfin, en l’absence de SoFee L. Grey, je me suis dit qu’il me fallait absolument un cinquième livre ! Du coup, je suis allée sur le stand des éditions Rebelle et ai profité de la présence d’Aurélie Mendonça pour me mettre aux zombies avec Zombitions. Cela fait un moment que j’ai envie de lire cet auteur, mais ses Tarots divins ne semblent pas faits pour moi. Alors, surfant sur la vague zombie, j’ai décidé de lui prendre le « premier tome » qu’elle m’a en fait présenté comme un one shot malgré la récente sortie de Zombiguité.
Puis, mes cinq livres dans mon sac Sissi qui m’a valu de me faire remarquer sur le dernier stand visité, échangeant quelques mots dans la langue de Goethe avec les auteurs présents, j’ai quitté le salon.
Cependant, ma déception d’avoir encore raté un Sense of Wonder dédicacé devait tellement se lire sur mon visage que mes deux accompagnateurs (forcés – ma nièce, elle, était ravie bien sûr !) m’ont proposé de revenir le lendemain pour le récupérer. Ainsi, le dimanche, j’étais de nouveau à Crèche pour, cette fois, retrouver SoFee L. Grey. Et, ENFIN, j’ai pu avoir mon Sense of Wonder dédicacé !
Avant de clore mon article, il me faut préciser que, tout comme à Lambesc, l’ambiance du salon était aux couleurs steampunk avec de nombreux intervenants déguisés. Sans compter que, le dimanche, j’ai assisté à une impro’ des acteurs de l’une des deux webséries présentes sur le salon : une vente aux esclaves !
Enfin, je voudrais dire un grand MERCI à tous ceux qui ont œuvré pour que ce salon ait lieu, et pour le baume au cœur qu’une telle sortie met en chacun de nous. J’espère donc y retourner l’an prochain s’il est reconduit !