Anne & Jack – 1
Auteur : Camille Salomon
Éditeur : Nats Editions
Nombre de pages : 146
Catégories : Fantastique, Jeunesse & YA
Prix : 14€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il m’a été dédicacé.
Pour bien commencer le #PAC2019.
Charleston, 1700.
À treize ans, Anne Cormac est l’héritière de la plantation de coton Cormac, dirigée d’une main de fer par son père, William. Malgré la promesse d’un avenir confortable, Anne ne rêve pourtant que d’aventures et de liberté.
Son destin bascule par un chaude journée d’été, lors d’un ultime acte de rébellion. En fuite, ses pas la guident sur un navire de pirates, le Muerta.
Anne devient alors Adam, membre d’un équipage cruel et sanguinaire, à la recherche du célèbre trésor de Barbe-Noire. Parmi eux, Jack, un jeune garçon au passé mystérieux, se désigne pour lui apprendre les codes de la piraterie.
Mais au cœur des mers brumeuses rôde le danger… Des fantômes aux créatures légendaires, le destin d’Anne et Jack s’écrit dans les Caraïbes…
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je la pensais très jeunesse au vu de la couverture, mais en réalité, elle s’adresse à un public beaucoup plus large. J’ai adoré vivre quelques aventures aux côtés d’Anne et Jack.
L’histoire :
Celle d’une fille de bonne famille qui ne supporte plus sa vie.
L’histoire d’une recherche de liberté.
Une histoire de pirates.
Les personnages :
Anne est une jeune fille prête à marier, mais qui ne l’entend pas de cette oreille. Ce qu’elle préfère, c’est trainer sur les docks avec la racaille. C’est d’ailleurs pourquoi elle va fuir sa vie de « gens de la haute » pour rejoindre un équipage de pirates.
Jack a lui aussi treize ans. Il vit sur un navire pirate, où il aide le coq en cuisine. Cela dit, c’est un garçon mystérieux car qui rêverait de vivre parmi les pirates à cet âge-là ?
La plume de l’auteur :
En moins de 200 pages, le lecteur est complètement immergé dans l’univers de la piraterie, c’est dire si l’auteur a réussi son coup ! Camille Salomon utilise un vocabulaire précis quant à la piraterie, sans pour autant faire de ce roman une lecture impossible au profane. On y découvre petit à petit la vie en 1700, que ce soit sur la terre ou à bord d’un navire de pirates.
Quant au récit, il est écrit au passé et à la troisième personne. La plupart du temps, on suit Anne, souvent aussi jack, mais également quelques autres personnages, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les acteurs de cette histoire.
Un roman de piraterie parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge 2019… ou pour toute personne s’intéressant à la piraterie. Quoi qu’il en soit, un bon moment de lecture !
L’histoire : 4,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5
Total : 17/20

Je vous invite à lire