Auteur : Jean Vigne
Éditeur : Le Petit Caveau
Nombre de pages : 252
Catégorie : Bit-Lit
Prix : 14,90€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge.
Parce que j’aime la plume de l’auteur.
Parce que j’avais lu une première version.

L’effroi gagne la capitale.
Les agressions s’enchaînent dans les sous-sols parisiens.
Ange Bernier, policière mal-aimée du 36 quai des Orfèvres, se voit confier l’enquête, mais, très vite, les morts se multiplient avec une logique macabre.
Un tueur en série ? Trop simple… Trop de sang, trop de mystère, et aucune réponse pour enrayer ces boucheries à répétition.
Une énigme rôde dans la nuit, sournoise et terrifiante. Une de celles qu’Ange aurait préféré ne jamais croiser.
Tuez-les tous ! Plus facile à dire qu’à faire…

J’ai beaucoup aimé ce livre qui ne fut finalement pas une “simple” relecture. En effet, l’histoire que je connaissais n’était que la première partie de cette Partie 1 !

L’histoire :
Celle d’une policière au caractère bien trempé.
L’histoire de vampires qui ont envahi Paris.
Une histoire où la proie n’est pas toujours celui qu’on croit…

Les personnages :
Ange Bernier est une policière du 36 quai des Orfèvres. Assez jeune pour occuper le poste de capitaine, dotée d’un caractère à faire fuir quiconque, ce joli petit bout de femme est loin d’être la préférée du commissariat ! Toutefois, ses états de service prouve qu’elle n’a pas volé sa place et certains parviennent même à l’apprécier.
Auguste est un vampire comme on n’en fait plus. Une sorte de comte à la ténébreuse attirance, mais respectueux du genre humain. Il pleure son amour perdu. Pour lui, tous les coups sont permis car la fin justifie les moyens.
Kaerël pourrait être un vampire du même acabit s’il n’était pas défiguré et avide de vengeance. À ses côtés, une meute de suceurs de sang dégénérés l’aident dans son entreprise.
Valentin est un policier du 36 qui travaille avec Ange Bernier. Bien plus âgé qu’elle, il semble cependant être le seul à l’apprécier… peut-être parce qu’il connaît son histoire et ne se fie ni à son âge, ni à son sexe et encore moins à sa beauté.

La plus de l’auteur :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, Jean Vigne plonge son lectorat dans un Paris sombre et envahi de vampires en tous genres. Il fait vivre l’horreur à ses personnages, s’attachant à nous les présenter alors qu’ils vivent le pire. Aucun de ses protagonistes n’est tout blanc ou tout noir, chacun a ses failles, ses faiblesses et ses déviances.
À travers ce récit, on redécouvre les nombreuses facettes du vampire, tantôt bête monstrueuse, tantôt bellâtre…
C’est également une plongée dans la capitale, des catacombes au sommet de la Tour Eiffel, en passant bien sûr par le fameux 36 quai des Orfèvres.

Un roman avec des vrais vampires et des personnages au caractère de feu.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L’écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 17/20

Je vous invite à lire