Auteur : JK Gras
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 199
Catégories : Feel Good & Romance
Prix : 10€

Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il y avait une promo Kindle.
Parce que j’aime bien l’autrice.
Parce que ça parle des réseaux.

Trois femmes se rendent au HeroFestival de Marseille. Elles ne se connaissent pas et pourtant… le hasard va les réunir. Alors que la convention se termine, éreintées, elles s’assoient sur un banc. De confidences en confidences, chacune relate son histoire et ses peines de cœur.
Un homme se distingue en trait d’union. Un célèbre youtubeur à l’identité secrète. Qui est donc @WorkingDad au million d’abonnés ? Comment cet étranger a-t-il pu autant influencer leurs vies ? Se pourrait-il que l’amour soit réel derrière un écran de fumée ?

J’ai beaucoup apprécié ce roman que j’ai dévoré ! Et j’ai encore plus aimé les notes de bas de page délirantes de l’autrice !!

L’histoire :
Celle de trois inconnues qui se racontent leur histoire.
L’histoire d’un influenceur aussi célèbre qu’anonyme.
Une histoire de réseaux sociaux.

Les personnages :
Jeanne, aka @JaneOh’sTeen est une influenceuse et gameuse, professionnelle de l’E-sport. Très connue et adulée, elle est aussi la proie de certains haters qui sont persuadés que les jeux vidéos ne sont faits que pour les hommes.
Stéphanie, aka @steffi_du_13 est une adolescente mal dans sa peau. Elle souffre de phobie scolaire et prend des cours par correspondance. Le HeroFestival est sa première sortie en public depuis bien longtemps !
Lola, aka @lo_la_li_tout travaille dans une médiathèque. Après le désastre de son mariage, elle enchaîne les rendez-vous foireux. Heureusement, sa meilleure amie et collègue Caro est là pour la soutenir.
@WorkingDad est un influenceur dont personne n’a jamais rien vu d’autre que ses abdos et ses tatouages. En effet, si ce père célibataire d’une jeune ado raconte ses déboire sur la toile, il n’a jamais dévoilé son identité.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent, l’autrice invite son lectorat (sans doute majoritairement, voire uniquement féminin) à suivre les mésaventures de ses trois héroïnes. L’une après l’autre, elle vont raconter leur rencontre avec le fameux @WorkingDad.
L’écriture est rendue fluide grâce à l’humour, à la fois des personnages, mais aussi de l’autrice et de ses nombreuses notes de bas de page.
On a ici un roman frais qui fait toutefois réfléchir sur la portée que peuvent avoir nos actes sur les réseaux sociaux. Avec ce roman, on découvre aussi le HeroFestival à travers de nombreux regards… et on en prend pour notre grade si on n’est pas un minimum geek^^

Un roman court, drôle et qui fait réfléchir. Les destins croisés et touchants de trois femmes.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total :  16/20

 

PS : Merci à l’autrice pour son clin d’œil !

Je vous invite à lire