Maintenant Basta
Auteur : Hans Rath
Éditeur : dtv
Langue : Allemand
Nombre de pages : 287
Catégorie : Contemporain & Fantastique
Prix : 15,95€
Pourquoi ce livre ?
Pour lire un livre en allemand.
Parce que j’aimais bien le résumé.
Parce qu’il me faisait penser à quelqu’un.
Traduction :
La faucheuse en thérapie.
Le jour de son cinquantième anniversaire, la psychologue Olivia Bentele reçoit la visite d’un charmant homme du sud vêtu d’une cape. Il prétend être l’antique dieu de la mort et souffrir d’une sorte de brun out. Olivia n’est évidemment pas de cet avis. Pourtant, il s’avère que son nouveau client est effectivement un être supérieur – et que leur rencontre ne doit rien au hasard.
J’ai bien aimé cette histoire. Elle se lit très bien et semble être un savant mélange entre contemporain et fantastique.
L’histoire :
Celle d’une psy divorcée qui a oublié de vivre.
L’histoire d’une rencontre inattendue.
Une tranche de vie avec la Mort.
Les personnages :
Olivia Bentele vient d’avoir 50 ans et voudrait bien fêter son anniversaire, mais c’est sans compter la visite de la Mort venue pour sa voisine et celle de son ex-mari venu lui demander conseil pour sa vie de couple ! En dehors de ça, Olivia mène une vie plutôt tranquille entre son travail, son café et son amie Conny.
Zino Angelopoulos est un bel homme dans la fleur de l’âge. Pourtant, il prétend êtes plusieurs fois millénaire puisqu’il ne serait autre que Thanatos, le dieu de la mort… En dehors de cette fantasy, il semble avoir des problèmes d’alcool et dit vouloir arrêter de fumer.
Conny est la meilleure amie d’Olivia. Contrairement à cette dernière, elle semble plus épanouie bien qu’affublée d’un mari volage qui ne quitte pourtant plus son fauteuil de lecture et d’un beau-fils radicalement végan.
La plume de l’auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Hans Rath invite son lecteur à partager la vie de son héroïne au moment où sa vie bascule. Au menu, crise de la cinquantaine et rencontre avec la mort ! Le passage vers le fantastique se fait tout en douceur. L’héroïne découvre la Mort sous un nouveau jour et, bien que psychologue, rencontre les mêmes difficultés que tout un chacun lorsqu’il s’agit d’y faire face. Le tout dans un allemand très compréhensible et agrémenté de tranches de la vie quotidienne.
Un roman qui se lit très bien, même en VO. Une plongée peu commune dans la mythologie grecque !
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5