Les Chroniques des Fleurs d’Opale – T1.2
Auteur : Ielenna
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 631
Catégories : Fantasy & Romance
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais bien aimé la Partie 1.
Pour le #assassinsbookschallenge
Pour le #pumpkinautumnbookschallenge
Parce qu’il m’a été dédicacé.
Entre mes mains réside un pouvoir, qui me permet d’apporter l’espoir.
La guérison, la paix et l’amour.
Jusque-là, je n’ai répandu que le malheur.
La mort, la guerre et la vengeance.
Pour ceux que je n’ai pas pu sauver, pour ceux que je dois encore protéger.
Il est temps pour la Déesse de s’éveiller.
Dépossédée et trahie de toutes parts, Diphtil n’a pas d’autre choix que de poursuivre le destin que les Dieux lui montrent du doigt. Mais sa foi ébranlée, la jeune Neltiade commence à remettre en question leurs décisions, à aller à leur encontre. Naid à ses côtés, elle revient sur ses premiers pas de femme libre, mais décide de remonter jusqu’à la capitale de l’Empire. Là où la prophétie du Devin de Naralir devra s’accomplir.
Ni le prêtre Sarïn ni Drehardir, le roi d’Edenor, n’acceptent que la Déesse franchisse la frontière. Et pour cela, ils mettront tout en œuvre, quels que soient les moyens, quelle que soit l’issue…
Mais il persiste un dilemme qui pourrait bien changer le monde. Diphtil doit choisir celle qui défendra ses intérêts : la Déesse de Vie ou celle de la Mort ?
J’ai l’impression d’avoir mis une éternité à lire ce livre… D’ailleurs, pour le finir plus vite afin d’avoir quand même la conclusion de cette histoire (j’ai failli abandonner ma lecture😱), j’ai parfois lu juste les débuts de phrases et les dialogues. Car si l’histoire me plaisait à la base, je n’ai pas bien compris le but des personnages au début. Ainsi donc, même si je reconnais les qualité de ce roman, il a été pour moi une petite déception.
L’histoire :
Celle d’une jeune fille devenue femme et Déesse.
L’histoire d’un démon qui veut son pouvoir.
Des histoires d’amour…
Les personnages :
Diphtil a bien grandi depuis qu’elle a quitté le temple où elle était enfermée. Elle est une femme maintenant, et elle s’affirme toujours plus. Bien que les coutumes qu’elle a dû intégrer au temple lui collent à la peau, elle parvient à s’en détacher en comprenant où est son intérêt mais surtout celui de ceux qu’elle est censée guider. Car elle est aussi maintenant pleinement consciente de son statut de Déesse… reste à maîtriser sa part sombre…
Astiran est un descendant des Dieux lui aussi, plus précisément celui de la Terre que l’on croyait perdu. Mais il est surtout l’amant fou amoureux de Diphtil qui fera tout pour la protéger.
Naid est le frère de Diphtil. Contrairement à sa soeur, il n’a aucun lien avec les Dieux et appartient donc pleinement et uniquement au peuple des Neltiads, ce que l’on peut voir dans ses yeux violets. Il est un fin stratège et un valeureux guerrier qui a parcouru le monde pour retrouver Diphtil. Maintenant qu’il est à ses côtés, et bien qu’il ne s’entende pas toujours avec Astiran, il la protègera autant que possible.
Yûni est une sorcière humaine qui détient d’immenses pouvoirs mais dont on ne sait jamais qui elle va aider, ni dans quel but. C’est un personnage sombre et mystérieux.
Yasalyn est une jeune magicienne qui porte en elle la malédiction du loup-garou. Elle est aussi une princesse perdue puisqu’en devenant louve, elle a perdu quelques souvenirs… Enfin, bien qu’elle ait été missionnée pour “s’occuper” de Diphtil, elle est son alliée à bien des égards et la compagne de son frère.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, Ielenna nous propose de poursuivre la formation de sa Déesse Diphtil. Et si c’est bien Diphtil qui raconte son histoire, elle la conte à quelqu’un (dont je tairai l’identité pour éviter le spoil^^).
Sous la plume poétique de l’autrice et le vocabulaire parfois ampoulé de la narratrice, l’univers se développe dans cette seconde partie. De nouvelles intrigues voient le jour et, à la fin, la plupart sont résolues.
Une seconde partie pour laquelle j’ai dû m’accrocher car cette fois, la poésie n’a pas suffi à me convaincre…
L’histoire : 3/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 2/5
Total : 13/20
Mon avis (bien meilleur) concernant la première partie de ce Tome 1 : La Candeur de la Rose – Partie 1