Auteur : Sam J. Miller
Éditeur : Albin Michel Imaginaire
Nombre de pages : 395
Catégorie : SF
Prix : 24€
Pourquoi ce livre ?
Parce que, pendant longtemps, l’orque était mon animal préféré.
Parce que la couverture m’appelait.
Parce que c’est un cadeau.
22ème siècle.
Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé ; les États-Unis ont suivi. Au large du pays plongés dans le chaos, ou en voie de désertification, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés.
C’est sur Qaanaaq, l’une de ces immenses plateformes superpeuplées, qu’arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d’un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venir ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?
J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, déstabilisée par les récits croisés de personnages dont je ne voyais pas le lien. Puis, peu à peu, j’ai compris la toile qui était en train de se former et j’ai pu apprécier cette lecture.
L’histoire :
Celle d’une cité futuriste et pourtant terriblement actuelle.
L’histoire d’une étrangère venue d’on ne sait où, on ne sait pourquoi.
Des destins qui vont se croiser, s’entremêler… se défaire ?
Les personnages :
Fill est un jeune homme issu d’une riche famille. Mais avoir les moyens de vivre sans encombre ne l’empêche pas de ne faire en réalité que survivre. De fait, il est atteint d’une maladie, les failles, qui le condamne à plus ou moins court terme.
Ankit est une jeune femme, ancienne grimpeuse, qui travaille pour une riche propriétaire en immobilier. Son boulot ? Faire en sorte que les gens payent, mais aussi que sa patronne obtiennent les voix nécessaires à son maintien.
Kaev est un jeune homme un peu simplet qui évolue dans le milieu des combats. Il en a de nombreux à son actif, mais jamais il ne gagne… comme si c’était volontaire. Quant à savoir pourquoi ?
Enfin, parmi les nombreux autres personnages de cette fresque, citons Soq et Go. Le premier est un garçon… ou bien est-ce une fille ? Toujours est-il que c’est un personnage à la fois particulier et multiple. Quant à Go, c’est tout simplement une puissante femme de pouvoir à la tête d’un véritable empire du crime.
Enfin, parmi les nombreux autres personnages de cette fresque, citons Soq et Go. Le premier est un garçon… ou bien est-ce une fille ? Toujours est-il que c’est un personnage à la fois particulier et multiple. Quant à Go, c’est tout simplement une puissante femme de pouvoir à la tête d’un véritable empire du crime.
La plume de l’auteur :
Afin de construire son récit, Sam J. Miller alterne les points de vue. Nous suivons alors les aventures de ses nombreux personnages sans vraiment savoir où cela va nous mener… enfin au début. Puis, peu à peu, les destins se croisent. D’abord furtivement, puis de plus en plus. Au fur et à mesure de la trame de ce récit, on le comprend en même temps que ses personnages. C’est à la fois déroutant et des plus intéressants !
Un roman de SF glaçant dans biens des sens du terme. Une plume originale qui vaut la peine de dépasser une première impression peut-être un peu moyenne.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 15/20
Oh ! ça a l'air super, en tout cas, ça mérite qu'on s'y intéresse *-*
Effectivement, l'histoire comme l'écriture sont intéressantes !