Auteur : Sachiko Kashiwaba
Éditeur : Ynnis
Nombre de pages : 141
Catégories : Fantasy & Jeunesse
Prix : 12,90€

Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il m’a été prêté.
Parce que j’ai pu l’intégrer au #coldwinterchallenge

Découvrez pour la première fois en France l’histoire qui a inspiré le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro !

Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.
Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

J’ai plutôt bien aimé cette petite lecture contemplative… qui m’a donné envie de revoir Le Voyage de Chihiro !!

L’histoire :
Celle d’une jeune fille qui découvre un village très extravaguant.
L’histoire des habitants de ce village.

Les personnages :
Lina est une jeune fille qui est envoyée par son père dans un village dont personne ne semble avoir entendu parler. Elle finit par y arriver, découvrant un monde bien étrange…
Grand-mère Picotto est convaincue que, si on veut manger, il faut travailler… quel que soit notre âge ! C’est une vieille femme un peu acariâtre qui demande tout le temps “qu’est-ce que je viens de dire ?”
Icchan est un inventeur vivant à la pension Picotto. Il est très sympathique et vient volontiers en aide à Lina.
John est le cuisinier de la pension Picotto. Il se lie lui aussi d’amitié avec la jeune fille et lui prépare volontiers de bons petits plats.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Sachiko Kashiwaba nous propose un roman jeunesse assez contemplatif. Elle s’intéresse davantage aux relations entre les personnages qu’elle met en exergue grâce à une écriture fluide.
L’univers extravaguant développé par l’autrice rappelle la magie des contes pour enfants dans ce qu’ils ont de merveilleux.

Une lecture sympathique et contemplative.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16/20

Je vous invite à lire