Rouge Sang & Noir Corbeau – T1
Auteur : J. Robin
Éditeur : Le Héron d’Argent
Nombre de pages : 273
Catégorie : Fantastique
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais envie de faucheuse.
Pour le #pumpkinautumnchallenge.
Parce qu’il m’a été dédicacé.
Parce qu’il y a un corbeau !
« Aujourd’hui, je suis morte. »
Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?
J’ai aimé ce livre un peu plus à chaque page tournée ! J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’héroïne aussi, ainsi que les nombreux sentiments par lesquels elle nous fait passer.
L’histoire :
Celle d’une jeune femme devenue Faucheuse.
L’histoire d’un concours pour être la meilleure.
Une histoire entre la Vie et la Mort.
Les personnages :
Amélia Pratt, de son vivant, était une simple domestique. Mais après sa mort, elle devient Red Death, la petite Faucheuse chargée de récolter les esprits des meurtriers. À fond dans son nouveau rôle, dont elle se sert pour martyriser son meurtrier, elle est très ambitieuse et n’hésite pas à faire des heures supp’ pour récolter le plus d’âmes et devenir la prochaine Grande Faucheuse !
Black Rainbow, aka Rain, était autrefois un petit nobliau du nom de Gabriel Hauwnkins. Après sa mort, il devient l’Ankou de Red Death, c’est-à-dire son homme de main, son rabatteur… mais surtout son esclave et son bouc émissaire ! Cependant, loin d’être docile, il n’hésite pas à faire de très mauvaises blagues à la petite Faucheuse, quitte à devoir se faire tuer. De toute façon, il sait qu’elle le ramènera à la vie pour pouvoir le martyriser pour l’éternité !
Guerre est l’un des quatre Cavaliers de l’apocalypse. C’est aussi, après Mort, le plus puissant ! Parmi les petites Faucheuses, sa préférence va à Red Death et il ne s’en cache pas !
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne (sauf quelques rares exceptions), Justine Robin nous plonge dans une histoire drôle et émouvante où les personnages féminins se battent pour devenir la meilleure Faucheuse. La Mort est donc l’objectif principal des personnages, et la thématique principale du roman. Mais il y en a d’autres, telles que l’acceptation, le pardon, l’amitié, l’ambition… Le tout distillé par une écriture très fluide et pleine d’humour, mais où les sentiments ne sont pas en reste.
Un premier tome drôle et touchant à la fois… et qui appelle le deuxième !
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4,5/5