Entre sa carrière d’infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu’au jour où Séverine le quitte, prétextant qu’il ne sait pas faire l’amour. D’abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s’inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l’art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations. Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. À l’hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d’un jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoiqu’il fasse, il ne parvient pas à les laisser s’effacer de sa vie. Où qu’il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?
— Mais… Séverine, je ne suis pas du genre à te contrarier pour le plaisir. En général, tout ce que tu proposes m’intéresse. Tu voudrais quoi, à la fin ?
C’est alors que la petite phrase fusa, murmurée d’une voix tremblante, mais parfaitement audible, et que l’incroyable bombe lui éclata au visage :
— Que tu saches faire l’amour.”
Celle d’un mec qui se fait plaquer parce qu’il ne sait pas faire l’amour.
L’histoire d’un homme qui ne se laisse pas abattre par sa virilité mise en péril.
Une histoire d’amour bien sûr.
Et, surtout, un véritable chassé-croisé dont même l’auteur semble s’amuser !
Julien, jeune et bel infirmier au corps d’athlète, voit sa fierté en prendre un coup lorsqu’il se fait plaquer par sa petite amie qui lui reproche de ne pas savoir faire l’amour. Mais au lieu de se laisser abattre, le jeune homme va se reprendre en main et entamer des séances de coachings… assez spéciales !
Séverine est la fameuse petite amie, celle qui déclenche tout, celle qui est à l’origine de l’histoire.
Flora, jeune femme sulfureuse mais inaccessible, est la meilleure amie de Julien. Journaliste, elle semble très intéressée par les séances de coaching de son ami.
Quant à Amandine, c’est une jeune mère qui a du mal à joindre les deux bouts et qui semble prête à tout pour que son fils ne manque de rien.
Comme toujours, la plume de Danielle Guisiano se lit très facilement. Dans un récit qui se déroule à Aix-en-Provence, de nos jours, mais narré au passé, l’auteur nous montre combien ses lignes délicates se prêtent à la romance, à l’amour. Écrite à la troisième personne, cette histoire nous donne tantôt le point de vue de Julien, tantôt celui d’Amandine, perpétuant, dans le fond comme dans la forme, le chassé-croisé dont je vous parlais.
Amateurs de romance, je vous invite à aller prendre un abonnement au Bleuet !!