Le Châtiment des Ténèbres

Auteur : Christine Casuso
Éditeur : Sudarènes
Nombre de pages : 129
Catégories : Fantastique & Thriller
Prix : 15€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il est court.
Parce que l’auteur a su me le « vendre ».
Parce qu’elle en a profité pour me le dédicacer.
Parce que j’avais bien aimé le premier livre de cet auteur.
Tout crime doit être puni. Le châtiment le plus terrible n’est pas nécessairement la mort.
Mathias Crugeur, écrivain à succès, l’apprendra à ses dépends.
Les ténèbres vont avoir pour objectif de le harceler pour l’effrayer, le rendre fou, le briser, et ce, dans le but de l’annihiler. La vengeance est écrite en lettre de sang et il ne sera pas facile d’en réchapper, car le diable en personne le poursuit.
Les secrets font partie de l’Histoire, la malédiction est inexorable.
Ce roman machiavélique, dans le genre du fantastique pur, abonde de sorcellerie et d’entités en tout genre. L’ambiance inquiétante fera remonter vos angoisses les plus anciennes.
J’avoue avoir moins aimé ce livre-ci que le précédent que j’avais lu du même auteur. Les paragraphes me semblaient interminables et cela manquait clairement de dialogues. Pour autant, l’histoire est bien trouvée et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
L’histoire :
Celle d’un écrivain hanté par un lourd secret.
L’histoire d’une malédiction.
Une histoire de vengeance.
Les personnages :
Mathias Crugeur est un écrivain à succès, tout comme l’était sa mère avant lui. Et bien qu’il ait souffert de l’absence de ses parents lorsqu’il était enfant, il reproduit avec son fils le même schéma, employant une gouvernante pour s’occuper de lui. Un jour, il va être la proie de phénomènes étranges qui vont l’inciter à écrire son treizième roman. Hélas, les phénomènes ne vont pas s’arrêter, bien au contraire, et Mathias va peu à peu sombrer dans la folie.
Madeleine était la gouvernante de la famille Crugeur lorsque Mathias était enfant. Elle l’a donc élevé en même temps que son propre fils, Alban, du moins jusqu’à ce que celui-ci disparaisse. Après quoi, elle ne s’est plus occupée que du fils Crugeur. C’est une femme discrète qui a le sens du travail bien fait. Hélas, tout comme son employeur, Madeleine va être la cible d’une entité maléfique.
La plume de l’auteur :
C’est au travers de longs paragraphes et de longues phrases que l’auteur nous dépeint une atmosphère sombre et étouffante. On ne sait jamais si ce qui est écrit relève du songe ou de la réalité de ce que vivent ses personnages. Ainsi, le lecteur peut ressentir au mieux la folie dans laquelle sombre ce pauvre Mathias Crugeur.
Christine Casuso nous narre son histoire au passé, la plaçant dans un lieu assez flou, quelque part sur les côtes varoises. Ce qui, bien sûr, ajoute au mystère…
Malgré quelques longueurs, Le Châtiment des Ténèbres est un roman sombre qui fait la part belle aux lieux hantés et à la sorcellerie.
L’histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L’écriture : 3/5     Mon appréciation : 3/5
Total : 13,5/20

PS : je ne suis pas sûre, mais il me semble que ce roman n’est plus disponible à la vente…

Je vous invite à lire